PS5 : la pénurie est terminée, la fin d’une période insupportable pour les joueurs

Sony a annoncé que la pénurie de PS5 était terminée et que sa chaîne d’approvisionnement était rétablie. La firme a également présenté ses améliorations pour le service PlayStation Plus, le cloud gaming, la PS5 Slim, le PlayStation Portal et la manette Access.

Sony PS5 fin pénurie
Sony voit l’avenir en rose pour sa PS5 © Tom’s Guide

Sony dit avoir « enfin » résolu les problèmes d’approvisionnement qui ont compliqué l’achat de la PlayStation 5 pendant trois ans. La pénurie mondiale de puces, née en 2020, aura touché divers secteurs, dont l’automobile et les transactions financières.

Mais en 2023 donc, la situation s’améliore. En février déjà, les ventes de la PS5 explosaient de + de 200 %. Aujourd’hui, Sony affirme que sa chaîne d’approvisionnement est enfin rétablie à l’échelle mondiale, rendant la console plus accessible et ouvrant la voie à une compétition entre les détaillants. On trouve désormais la PS5 pas cher, parfois même à moins de 500 euros.

La PS5 enfin disponible partout : Sony fait le point sur ses innovations

En parallèle, Eric Lempel, vice-président de Sony et grand manitou du marketing, rappelle à la BBC les améliorations majeures qui arrivent pour le service PlayStation Plus. Le cloud gaming est désormais disponible pour les jeux PS5, permettant aux joueurs de diffuser en streaming leurs jeux numériques. Cette avancée emboîte le pas au service Xbox Game Pass de Microsoft, qui propose une expérience certes similaire, mais bien plus intéressante. De ce côté là, Sony a encore du chemin à parcourir.

Si Microsoft semble se concentrer sur ses Xbox Series et continue de surfer sur l’énorme succès de son Game Pass, Sony se focalise plutôt sur le matériel, avec une version plus compacte de la PS5, la PS5 Slim, en préparation. Un rafraichissement bienvenu certes, mais qui ne m’aura pas convaincu, à titre personnel. En revanche, personne ne devrait avoir du mal à se la procurer.

En outre, la firme nippone compte bien ne pas s’arrêter là et renforcer son armada, notamment avec l’arrivée du PlayStation Portal, un appareil nécessitant une connexion internet pour jouer à sa Play en streaming, aussi bien à domicile qu’en déplacement. Sony proposera aussi sa manette Access, spécialement conçue pour les joueurs en situation de handicap.

Bref — la pénurie est terminée, et il ne reste plus qu’à profiter tranquillement de sa console.