Dans le rapport qui évoquer ses récents résultats financiers, Sony indique qu’aucune exclusivité majeure issue d’une licence culte ne sortira sur PS5 en 2024. Le constructeur japonais assure tout de même que des jeux importants sont bien en développement.
La PS5 manque-t-elle vraiment d’exclusivités ? Depuis la sortie de la console en novembre 2020, une partie de la communauté se montre quelque peu déçue en raison du peu de titres qui sortent uniquement sur la console de Sony. Les joueurs regrettent que les lancements cross-gen soient encore légion et donc de ne pas prendre plus régulièrement la fameuse « claque graphique » sur PS5.
Même si la donne commence doucement à changer depuis 2023 et que les prochains mois devraient marquer un tournant pour la console, Sony préfère calmer les ardeurs des fans. Il ne faut pas s’attendre à ce que des exclusivités de licences majeures arrivent sur PS5 cette année.
Sony prévient qu’il n’y aura pas d’exclusivités de licences majeures sur PS5 en 2024
Sony vient de dévoiler ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2023, d’octobre à décembre. Hiroki Totoki, président et directeur financier de Sony, annonce que 2024 ne sera pas marquée par la sortie d’exclusivités issues de licences cultes sur PS5.
« Des projets majeurs soient actuellement en cours de développement, nous ne prévoyons pas de sortir de nouveaux titres de franchises existantes majeures au cours du prochain exercice fiscal, comme God of War : Ragnarok et Marvel Spider-Man 2 », prévient-il.
Une déclaration plutôt surprenante puisque Sony indiquait lui-même que Metal Gear Solid 3 Remake ou Silent Hill 2 Remake devaient sortir en 2024… Évidemment, ces titres n’ont pas le potentiel de jeux cités plus haut, mais elles des exclusivités très attendues tirées de sagas mythiques. En tout cas, le maigre espoir de voir arriver un nouveau Uncharted cette année s’envole déjà.
Notez que les ventes de jeux PS4 et PS5 ont augmenté de 3,2 millions d’une année fiscale à l’autre pour atteindre 89,7 millions d’unités. Les résultats financiers communiqués par le groupe nous apprennent également que la PS5 atteint désormais les 54,8 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement.
En revanche, Sony, qui a vendu 16,4 millions de PS5 depuis avril 2023, revoit ses ambitions à la baisse quant au nombre de consoles qu’il espérait écouler d’ici la fin de l’année fiscale. Le constructeur voulait en vendre 25 millions, mais ce chiffre passe à 21 millions.
À lire > PS5 : les ventes surpassent encore celles de la Xbox Series à Noël
L’an dernier, la firme a pratiqué de nombreuses promotions pour tenter de vendre davantage de PS5, mais sa stratégie devrait changer en 2024. Sony indique dans son rapport qu’il veut optimiser les ventes et faire des bénéfices.
« Nous nous attendons donc à un déclin progressif des ventes d’unités à partir de la prochaine année fiscale », avance Hiroki Totoki. Notez que le nombre d’utilisateurs actifs mensuels du PlayStation Network a par ailleurs atteint le chiffre record de 123 millions.
- Sony annonce que la PS5 n’accueillera pas d’exclus issues de licences cultes en 2024
- Hiroki Totoki confirme tout de même des projets majeurs sont en cours de développement
- On apprend également que la PS5 atteint désormais les 54,8 millions d’exemplaires