Les chiffres sont tombés : la PS5 de Sony surpasse largement les Xbox Series de Microsoft en termes de ventes et de popularité. Malgré les efforts de Microsoft pour garder ses consommateurs dans son écosystème, la PS5 est un franc succès.
Xbox a connu des difficultés avec sa Xbox One : Phil Spencer, le chef de la division Xbox, avait admis qu’ils avaient perdu la bataille contre la PlayStation 4. Bien que l’entreprise n’ait pas réussi à construire une communauté forte avec des exclusivités, elle a lancé des services plutôt intéressants, tels que le Game Pass. Elle a également investi dans l’acquisition de plusieurs studios pour renforcer ses services, mais cela n’aura pas suffit.
La PS5 de Sony reste la préférée des joueurs, malgré les investissements considérables de Microsoft pour la Xbox Series
Malgré cela, la vérité est que la PlayStation 5 continue de dominer largement la Xbox Series en termes de ventes. Selon les données de VGChartz, en 2023, les ventes de la PS5 ont dépassé celles de la Xbox Series de 15 millions d’unités. La part de marché de la PS5 est actuellement d’environ 62,7 %, tandis que la Xbox Series n’en a que 37,3 %. Cela représente une baisse importante des ventes pour l’éditeur de logiciels. En Europe, les ventes de PS5 ont explosé de près de 400 %.
Pour Phil Spencer, le plus important n’est pas de vendre plus de consoles que la concurrence, mais de garder les joueurs dans l’écosystème Xbox, en se concentrant sur le Xbox Game Pass. Le service propose un vaste catalogue de jeux auxquels les joueurs ont accès moyennant une simple redevance mensuelle. Un des principaux avantages du Xbox Game Pass est que de nombreux titres sont disponibles dès leur jour de sortie, y compris les jeux Xbox Studios et certains titres tiers tels que A Plague Tale Requiem. De plus, le service n’est pas limité aux consoles Xbox, mais est également disponible pour les PC et les appareils Android et iOS via Cloud.
Même la Xbox Series S, la console de nouvelle génération économique de Microsoft, n’est pas suffisante pour rivaliser avec la PlayStation 5. La Xbox Series S est capable d’offrir certaines des fonctionnalités de « nouvelle génération » ; elle est aussi moins chère. Mais elle présente quand même certaines limitations, telles qu’un stockage SSD de 512 Go.
Si les derniers revenus de Sony montrent une croissance record des ventes de PS5, rappelons que les ventes de jeux sont au plus bas depuis 2019. Le prix plus élevé des jeux AAA peut être la cause de cette baisse des ventes unitaires, même si les éditeurs gagnent plus d’argent.
Source : VGCChartz