PS5 : Sony dépose un brevet pour une manette DualSense capable de changer de température

Un nouveau brevet déposé par Sony rendrait l’immersion proposée aux joueurs par la PS5 encore plus profonde. Ce brevet détaille effectivement une manette DualSense capable de changer de température afin que les joueurs ressentent le chaud et le froid dans leurs jeux.

Vous voulez avoir les mains gelées en parcourant le royaume glacé de Niflheim dans God of War : Ragnarök ou les mains moites en chevauchant un robot à travers les plages ensoleillées d’Horizon Forbidden West ? La manette DualSense de la PS5 pourrait effectivement vous proposer une immersion aussi profonde.

manette DualSense PS5
La manette DualSense de la PS5 © Kamil S / Unsplash

Un brevet déposé par Sony détaille une manette DualSense capable de changer de température pour s’adapter aux jeux et à leurs environnements. Avec son retour haptique et ses gâchettes adaptatives, la DualSense de la PS5 propose déjà une excellente immersion, mais elle pourrait aller encore plus loin en pouvant se refroidir ou se réchauffer en fonction des jeux. D’ailleurs, Sony a corrigé un gros défaut de la manette DualSense via une mise à jour de la PS5 le mois dernier.

À lire aussi > PlayStation : Quels sont les meilleurs accessoires de la PS5 en 2023 ? 

Cette DualSense capable de changer de température serait recouverte d’une sorte de gel pour transmettre la chaleur ou le froid

Le nouveau brevet de Sony détaille bien un « appareil de contrôle de température » pour la DualSense. Comme son nom l’indique, la température de la manette serait probablement contrôlée soit par les jeux soit par les joueurs. Ces derniers doivent bien avoir la possibilité d’augmenter ou de baisser la température si cela ne leur convient pas.

Pour obtenir une telle manette capable de se refroidir ou de se réchauffer, Sony envisagerait de remplacer le châssis en plastique de la DualSense par une sorte de substance gélifiée. Bien entendu, cette technologie est encore loin d’être réalisable. Il ne suffirait pas d’améliorer la manette DualSense actuelle, mais plutôt d’en créer une toute nouvelle.

Enfin, c’est une bonne idée en théorie, mais probablement pas sur le papier. Les joueurs se lasseraient certainement très rapidement d’une manette qui chauffe ou refroidit leurs mains. Sans oublier que l’impact sur l’autonomie serait sans aucun doute négatif. En tout cas, ce brevet témoigne une nouvelle fois de l’importance apportée par Sony à l’immersion des joueurs. La nouvelle manette haut de gamme DualSense Edge est d’ailleurs prise en charge par iOS 16.4.

Source : TechRadar