La PS5 accueille une nouvelle interface qui apporte des changements attendus, dont la possibilité de modifier le fond d’écran de la console. Seul problème, cela ne s’applique qu’à un menu précis et surtout, pas à tous les joueurs.
Au moment de démarrer pour la première fois leur nouvelle console, les joueurs découvrent d’abord l’interface de celle-ci avant même de lancer leur premier jeu. En novembre 2020, les possesseurs de PS5 ont pu constater manette en main les nombreux changements entre le menu principal de la machine et celui de son aînée. La PS5 permet notamment de lancer un jeu directement depuis l’accueil.
Depuis, Sony s’est contenté d’apporter des changements mineurs à l’interface de la PS5, mais pas plus. Toutefois, le constructeur japonais teste actuellement une nouvelle interface qui apporte des modifications majeures. Malheureusement, elle laisse sur le carreau une grande partie de la communauté.
La PS5 a une nouvelle interface, mais pas pour tout le monde
Les participants au Programme bêta du logiciel système de la PS5 peuvent tester dès maintenant la nouvelle interface de la console. Seuls les joueurs américains peuvent la découvrir, puisque les changements concernent uniquement l’onglet « Explore » réservé aux États-Unis.
L’ajout le plus important de cette bêta est sans aucun doute la possibilité de personnaliser le thème de l’onglet Explore soit avec un fond d’écran dynamique déjà inclus (au nombre de six) soit avec une capture d’écran prise en jeu.
À lire > PS5 : comment accéder au navigateur Internet secret facilement ?
Il s’agit d’une fonctionnalité que les joueurs PS5 réclament depuis longtemps, pas seulement pour l’onglet Explore, mais pour l’intégralité de l’UI de la console. Pour l’heure, les joueurs américains doivent de contenter de ça, tandis que les possesseurs de PS5 hors États-Unis peuvent simplement espérer que le menu « Explore » arriver un jour chez eux.
Cette bêta intègre aussi plusieurs nouveaux widgets. L’un d’eux permet de connaître le stockage disponible sur sa PS5 en seul coup d’œil, tandis qu’un autre indique les périphériques connectés à la machine et leur batterie restante. Grâce à un nouveau sous-menu, le joueur peut accéder directement à sa liste de souhaits depuis cet onglet.
Un widget dévoile également les arrivées récentes dans le PlayStation Plus, juste en dessous de celui qui informe des dernières actualités concernant les titres du moment. Grâce au remaniement de l’onglet, les américains peuvent découvrir le top 10 des jeux dans leur pays. Espérons que Sony rende un jour le menu Explore disponible sur toutes les PS5 du monde pour que ces nouveautés profitent à tous.
- Une nouvelle interface de la PS5 est disponible en version bêta
- Elle apporte plusieurs changements à l’onglet « Explore », dont la possibilité de changer le thème de fond
- Malheureusement, ce sous-menu n’est disponible qu’aux États-Unis