PS5 Slim : Sony annonce 1 To de stockage, mais c’est bien moins que ça

La PS5 Slim, la nouvelle version de la console de Sony, est disponible depuis ce vendredi 24 novembre. Elle se dit plus compacte et plus performante que la PS5 initiale, avec notamment plus de stockage. Mais le chiffre affiché par Sony n’est pas tout à fait exact.

La PS5 Slim, la nouvelle version de la console de Sony, est sortie en France ce vendredi 24 novembre. Elle se veut plus compacte et plus performante que la PS5 originale, avec notamment plus de stockage. Mais attention, le chiffre affiché par Sony ne correspond pas à la réalité.

PS5 Slim : quelle est sa capacité de stockage réelle ?

PS5 Slim taille SSD
PS5 Slim : 1 To, vraiment ? © Sony

La PS5 Slim, qui remplace la PS5 lancée fin 2020 au même prix, promet 1 To de stockage sur son SSD. C’est plus que les 825 Go de la PS5 initiale, qui étaient déjà insuffisants pour installer tous les jeux. Mais en fait, vous n’aurez pas accès à tout cet espace.

Comme pour toutes les consoles, smartphones, ou PC, une partie du stockage est occupée par le système d’exploitation. Dans le cadre de la PS5 Slim, il faut aussi ajouter le jeu Astro’s Playroom, qui est préinstallé sur la console.

À lire : PS5 Slim : la console disponible en France, gare aux ruptures de stock

Au total, en enlevant le système d’exploitation, le jeu et d’autres logiciels, une fois configurée, la PS5 Slim offre 848 Go de stockage, dont 822 Go exploitables. C’est loin du téraoctet promis sur la boîte, même si c’est toujours mieux que les 667 Go de la PS5 initiale. La différence entre les deux modèles n’est pas de 175 Go, mais de 155 Go.

On peut se demander pourquoi Sony n’a pas mis un SSD de 1 To dès le départ, alors que la PS5 était plus volumineuse et que les deux SSD doivent avoir la même taille. C’est sans doute pour ne pas augmenter le prix de la console et la maintenir sous les 500 euros à sa sortie (550 euros aujourd’hui).