PS5 Slim : réinitialiser la console pourrait rendre vos jeux physiques inutilisables

Les joueurs américains commencent à profiter de la PS5 Slim depuis la semaine dernière. Malheureusement, le lecteur Blu-ray amovible de la version Digitale inquiète de plus en plus à cause de cette mauvaise surprise découverte par les premiers possesseurs de la console.

Les joueurs américains peuvent enfin profiter de la PS5 Slim. Avec ses deux nouvelles consoles vendues au même prix que les modèles FAT, Sony espère donner un nouveau coup de fouet aux ventes de la PS5 et atteindre son objectif de 25 millions d’unités écoulées durant l’année fiscale.

Une perspective réaliste, puisque les deux modèles de PS5 Slim ne manquent pas d’arguments pour séduire le public. La version Standard est plus petite et surtout moins lourde, alors que la version Digitale peut maintenir accueillir un lecteur Blu-ray amovible. Malheureusement, les joueurs ont eu une bien mauvaise surprise liée à l’obligation de se connecter à Internet pour installer le lecteur sur la PS5 Slim.

La réinitialisation de la PS5 Slim pourrait bloquer l’accès aux jeux physiques

PS5 Slim lecteur amovible
© Sony

Les joueurs ont été frustrés en apprenant qu’une connexion Internet serait indispensable pour installer le lecteur Blu-ray sur la PS5 Slim. Cette manœuvre permet à Sony d’authentifier l’élément comme un composant officiel et donc sûrement d’éviter aux plus malicieux de profiter de jeux piratés, par exemple.

Le problème, c’est que l’authentification est à nouveau demandée lorsque le logiciel système de la PS5 Slim est réinitialisé. En constatant cela, de nombreux joueurs comme DoesItPlay1 se demandent ce qui se passera quand le serveur de Sony qui permet de synchroniser le lecteur Blu-ray sera inactif. Cela rendra certainement les jeux physiques inutilisables.

Il s’agit d’une interrogation légitime, sachant que de nombreux services en ligne des constructeurs phares que sont Sony, Xbox et Nintendo disparaissent petit à petit. Rappelons qu’en 2021, l’entreprise japonaise avait annoncé la fermeture du PlayStation Store sur PS3 et PSP, avant de ne couper le service que sur sa console portable suite à la gronde des joueurs.

Forcément, dans quelques décennies, la boutique en ligne de la PS5 connaîtra le même sort. Dans le pire des scénarios, les joueurs qui possèdent une PS5 Slim avec lecteur amovible ne pourraient alors ni accéder à leurs jeux physiques, ni à leur catalogue numérique. Bien sûr, Sony pourrait très bien ne plus requérir une connexion Internet pour synchroniser le lecteur Blu-ray, mais peut-être qu’ainsi, il ouvrirait la porte aux hackers.

À lire aussi > voici où acheter la PS5 Slim au meilleur prix