Sony et Microsoft travailleraient sur de nouvelles versions de leurs consoles : la PS5 Pro et la Xbox Series Brooklin. Elles promettent des performances et un design améliorés, ainsi qu’une meilleure connectivité. Elles pourraient sortir en 2024. On fait le point.
Cela fait déjà 3 ans que les consoles « next-gen » sont disponibles. Enfin, disponibles… Après quelques années compliquées à cause de la pénurie, la Xbox Series, et surtout la PS5, sont surtout et enfin en stock partout dans le monde.
Mais les deux géants du jeu vidéo, Sony et Microsoft, prépareraient déjà leurs prochains modèles, avant l’arrivée de la PS6 et de la future Xbox : une éventuelle PS5 Pro et une Xbox Series rafraîchie. Voici ce que l’on sait pour le moment.
Une PS5 Pro puissante attendue pour fin 2024 ?
De ce que l’on sait déjà, la PS5 Pro disposerait d’un processeur Zen 2, d’un GPU RDNA 3, d’une mémoire GDDR6, d’un Tempest Engine plus puissant et de deux moteurs de shaders. En partant du principe que ces rumeurs disent vrai, elle offrirait d’excellentes performances, bien mieux que ce que proposait la PS4 Pro, qui remplançait la PS4.
Selon un brevet déposé par Sony en 2019, elle pourrait bien être équipée de deux processeurs graphiques (GPU) au lieu d’un seul, ce qui lui permettrait de gérer des graphismes plus complexes. Elle supporterait également la 8K et un ray tracing plus performant, la fameuse technologie qui simule les effets de lumière en temps réel.
Pour l’instant, la PS5 Pro n’existe pas. Du moins, pas officiellement. Mais certains s’accordent à dire qu’elle sortirait pour Noël 2024. C’est notamment le cas de l’informateur Tom Henderson, qui affirme que la console existe et que les studios reçoivent même des kits de développement.
À lire : PS5 : Sony écrase la Xbox Series X et dépasse Microsoft avec 15 millions de consoles vendues en plus
Xbox Series Brooklin : la réponse de Microsoft à la PS5 Pro ?
Du côté de la firme de Redmond, c’est plus compliqué. Le grand patron d’Xbox disait, cet été, qu’aucune nouvelle Xbox n’était en préparation. « À l’heure actuelle, nous sommes satisfaits par le matériel proposé », disait Phil Spencer.
Pourtant, les rumeurs autour d’un éventuel projet s’intensifient : certains analystes disent qu’une Xbox Series rafraîchie, au nom de code Brooklin, est dans les cartons de Microsoft. Selon plusieurs documents qui ont fuité à la suite du rachat d’Activision, la Xbox Series Brooklin aurait un design cylindrique, sans lecteur de disque, et avec 2 To de stockage interne. Mais s’agira-t-il d’une « Slim », ou d’une « Pro » ? Personne ne sait.
Cette console serait dotée du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2, pour une meilleure connectivité sans fil. Elle serait accompagnée d’une nouvelle manette, nommée Sebile, qui aurait une batterie rechargeable (enfin, terminé les piles !), un haut-parleur, des retours haptiques et des fonctionnalités innovantes comme le Direct-to-Cloud.
La Xbox Series Brooklin promet donc d’être plus performante, plus économe en énergie et plus esthétique que la Xbox Series X actuelle, mais c’est tout ce que l’on sait pour l’instant. Sa date de sortie n’est pas encore connue, mais certains analystes estiment qu’elle pourrait arriver en 2023 ou 2024.
Quoi qu’il en soit, nous vous tiendrons informés des dernières rumeurs à leur sujet. Chez Sony, rappelons que vous pourrez bientôt mettre la main sur la PS5 Slim, qui n’affiche en revanche aucune amélioration en termes de performances brutes.