Sur les forums de ResetEra, un contributeur a apporté de nombreux détails supplémentaires sur la fiche technique possible de la PS5 Pro. On y apprend qu’elle profiterait d’un CPU légèrement plus puissant, mais surtout, d’une partie graphique nettement améliorée. Il donne aussi une possible date de sortie.
La PS5 Pro, la version améliorée de la PS5, est en développement chez Sony, selon plusieurs sources. Elle devrait sortir en 2024 et offrir des performances assez impressionnantes, notamment en matière de ray tracing et d’upscaling. De nouveaux détails sur sa fiche technique éventuelle sont apparus ce week-end en ligne, les voici.
A lire : les meilleurs jeux PS5 à posséder
PS5 Pro : CPU, GPU, date de sortie possible, des détails fuitent en ligne
La PS5 Pro aurait deux noms secrets : Trinity et Viola. Trinity est le nom que Sony donne à la console, Viola est le nom qu’AMD donne au cœur de la console, qui est une puce qui contient le processeur et le graphique. Des noms inspirés par des personnages ou des lieux liés à Shakespeare.
Le processeur de la PS5 Pro serait un peu plus rapide que celui de la PS5, avec une vitesse maximale de 4,4 GHz, contre 3,5 GHz pour la PS5 actuelle. Ce CPU signé AMD aura 64 KB de cache L1 par cœur, 512 KB de cache L2 par cœur, et 8 MB de cache L3 partagé (4 MB par CCX). Des informations qui avait déjà été confirmées par RedGamingTech, il y a un mois.
La source évoque en revanche une PS5 Pro bien plus musclée sur la partie graphique avec une carte graphique basée sur l’architecture RDNA3, mais intégrant des améliorations du ray tracing provenant de RDNA4. La source évoque un GPU doté de 3584 shaders, 224 TMUs, et 96 ROPs, avec 16 Go de RAM GDDR6 à 18 GBPS. Le bus mémoire sera de 256 bits avec une bande passante mémoire de 576 GB/s, pour un peu plus de 14,33 TFLOPS au total (contre 10,3 pour la PS5). Le gain de performances serait surtout visible en ray tracing et en upscaling.
La PS5 Pro devrait être annoncée en septembre 2024, selon cette même source. Elle devrait sortir deux mois plus tard, en novembre 2024, soit trois ans après la PS5. Enfin, elle devrait concurrencer la Xbox Series X2, qui devrait sortir à la même période.
Les autres détails sur sa fiche technique sont visibles sur les forums de ResetEra.