La fiche technique de la PS5 Pro se confirme encore un peu plus. Sony pourrait faire le choix d’une carte graphique basée sur l’architecture RDNA 3 et d’un CPU Zen 2 pour pouvoir vendre sa nouvelle PS5 à un prix raisonnable.
Comme pour chacune de ses consoles de salon, Sony devrait livrer une version plus puissante de la PS5 à la moitié de son cycle de vie. La PS5 Pro, qui sortirait en fin d’année 2024, est déjà au centre de multiples rumeurs.
Un nouveau leak évoque ses performances, qui seraient bien meilleures que celle de la PS5, mais également son prix. La PS5 Pro coûterait environ 100 $ de plus que le modèle actuellement disponible sur le marché.
La PS5 Pro plus puissante mais pas beaucoup plus chère ?
La fiche technique de la PS5 Pro fait encore parler d’elle. Le week-end dernier, des sources sur ResetEra évoquaient à nouveau une carte graphique basée sur l’architecture RDNA3, mais intégrant tout de même des améliorations du ray tracing provenant de RDNA4. De son côté, LeviathanGamer, s’est intéressé à l’analyse coût-bénéfice que Sony pourrait avoir réalisé pour décider des composants de la PS5 Pro.
Il estime que l’utilisation de l’architecture Zen 3 ne serait pas véritablement avantageuse, malgré ses performances 16 % supérieures à Zen 2. Le coût de fabrication ferait vite monter la facture, surtout pour un système qui ne peut pas désactiver les cœurs du CPU. D’après lui, Zen 2 serait le choix le plus logique de la part de Sony pour la PS5 Pro.
À lire aussi > PS6 : le développement aurait commencé depuis longtemps
Concernant le GPU, LeviathanGamer confirme les théories qui se font entendre ces derniers temps. « Un GPU basé sur RDNA2 et RDNA3 pourrait entraîner une augmentation ou une diminution de la taille de la puce sans avoir d’impact significatif sur les coûts de fabrication » indique-t-il.
Une bonne nouvelle pour les joueurs, car cela signifie que le prix de la PS5 Pro resterait plutôt raisonnable. En raison de la présence du RDNA 3, la console coûterait tout de même 100 € de plus que la PS5 Slim, soit environ 650 €.
L’insider estime tout de même que la PS5 Pro consommerait 50W de plus que le modèle de base selon ces spécifications. Même s’il convient de prendre ces propos avec des pincettes, il y a de fortes chances que les leaks de ces derniers soient justes. En effet, le journaliste réputé Tom Henderson indique que Sony s’attendrait à ce que la fiche technique fuite étant donné que les kits de développement de la PS5 Pro ont été distribués aux studios tiers.