PS5 Pro : Sony prépare un monstre de puissance, sa date de sortie approche

Selon des informations qui ont fuité, Sony finaliserait les caractéristiques techniques de la PS5 Pro, une console deux fois plus puissante que la PS5 actuelle. La PS5 Pro pourrait être annoncée prochainement, mais sa date de sortie et son prix restent inconnus.

PS5 Pro
PS5 Pro (concept) © Mark Illing

La PS5 Pro, dont l’existence n’a pas encore été confirmée officiellement par Sony, fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis des mois. Ses caractéristiques techniques seraient en train d’être finalisées, selon des informations qui ont fuité, et qui laissent penser que la nouvelle console pourrait être annoncée prochainement.

PS5 Pro : des caractéristiques techniques éventuelles qui en mettent plein la vue

C’est le site RedGamingTech qui a partagé ces informations. Selon eux, la PS5 Pro serait équipée d’un processeur AMD Zen 2 à huit cœurs, avec des fréquences supérieures à 4 GHz, d’un processeur graphique AMD RDNA 3 qui atteindrait 2,8 GHz, et de 16 Go de mémoire GDDR6 à 18 000 MT/s, avec une bande passante de 587 Go/s. Et si tout cela ne vous dit rien, pas de panique : cela signifie simplement que la PS5 Pro serait nettement plus puissante que la PS5 actuelle. cette rumeur

RedGamingTech avait déjà qualifié la PS5 Pro de deux fois plus puissante que la PS5, et ses nouvelles informations ne changent pas ce constat, mais ces nouvelles informations suggèrent que la console est proche d’être fabriquée.

Le site évoque également des technologies spécifiques à Sony, comme le “Viola” APU (unité de traitement accéléré), qui inclurait du “Sony custom tech”, sans plus de précisions. On apprend aussi que la console disposerait de deux puces Tempest Engine, utilisées pour le son 3D, mais ça, le site nous l’avait déjà appris.

Le processeur de la PS5 Pro fonctionnerait à un peu plus de 4 GHz, contre 3,5 GHz maximum pour la PS5, ce qui permettrait déjà un gain de performance notable. La console utiliserait un procédé de fabrication de 5 ou 6 nm, et non de 4 ou 5 nm comme on l’avait précédemment supposé.

La date de sortie et le prix de la PS5 Pro restent inconnus, mais on peut imaginer que Sony suivra le même schéma que pour la PS4 Pro, qui était sortie trois ans après la PS4, au même prix. Cela nous amènerait à une sortie possible courant 2024, au prix de 499 euros.

La PS5 Pro devra faire face à la concurrence de la Xbox Series X, qui n’a pas encore annoncé de version améliorée, mais qui pourrait le faire en réaction à Sony.