PS5 Pro : Sony aurait abandonné le projet au profit de la PS6 qui sortira en 2028

Selon plusieurs informateurs de l’industrie, Sony aurait abandonné l’idée de sortir une PS5 Pro et une PS5 Slim au profit d’une PS5 modulable et de la PS6, qui serait d’ores et déjà en cours de développement. Cette nouvelle console sortirait d’ici cinq ans, en 2028.

Concept de PS5 Pro et PS5 Slim © LetsGoDigital
Concept de PS5 Pro et PS5 Slim © LetsGoDigital

En ce début d’année 2023, les chiffres de vente de la PlayStation 5 explosent. La console de Sony est un énorme succès depuis son lancement en novembre 2020, et ce, malgré les divers problèmes de chaîne d’approvisionnement qu’elle aura connu. La pénurie est désormais terminée : on trouve même enfin la PS5 chez Amazon 549,99 €.

Ces chiffres de vente impressionnants (+ 202 % en janvier 2022 et janvier 2023) peuvent être attribués à son SSD plus rapide que celui de la PS4, les fonctionnalités de la manette DualSense, ainsi qu’à certains de ses meilleurs jeux. En revanche, Sony aurait abandonné l’idée de concevoir une PS5 Pro. La firme souhaiterait directement plancher sur la PS6, qui sortirait d’ici cinq ans.

Pas de PS5 Pro dans les cartons de Sony, mais une PS6 déjà en cours de préparation

Comme nous vous l’expliquions récemment, c’est une nouvelle fois Mark Cerny qui serait responsable du développement de la PS6, selon plusieurs comptes Twitter généralement très bien informés de ce qu’il se passe chez Sony.

Selon ces mêmes sources, Sony ne devrait pas sortir la PS6 avant 2028, mais plusieurs informateurs de l’industrie pensent que la PlayStation 5 Pro aurait été abandonnée en raison des ressources limitées de Sony. L’entreprise se concentrerait désormais sur la mise en œuvre de partenariats d’entreprise, sur le développement de son prochain hardware et de ses futurs logiciels, ainsi que sur le marketing mondial de sa console à venir.

Ainsi, la PS5 Pro ne verra probablement jamais le jour. Plusieurs rumeurs évoquent la sortie d’une console PS5 modulaire, qui pourrait encore plus inciter Sony à abandonner son projet de sortir une PS5 Pro ou une PS5 Slim. La production de cette prétendue PS5 avec lecteur de disque amovible permettrait ainsi à Sony de proposer une PS5 « V2 », moins coûteuse et complexe à développer, tout en s’attelant à la création d’une nouvelle console qui répondra aux attentes de ses fans.