Les leakers accordent leurs violons concernant la PS5 Pro. Alors que la fiche technique partagée par Moore’s Law Is Dead paraissait trop belle pour être vraie, le média Insider Gaming est venu confirmer ces informations avec en plus la confirmation d’une date de sortie.
Hier, nous titrions avec un point d’interrogation bien prudent notre article au sujet d’une fuite importante : “La PS5 Pro deux fois plus puissante que la PS5 avec un ray tracing d’exception ?”. Nous n’aurions pas voulu faire de faux espoirs à vous, nos lecteurs, quand tant de soit-disant leakers courent les rues, affirmant à qui voudra l’entendre des performances inégalées pour chaque nouveau produit.
Insider Gaming, représenté par le célèbre Tom Henderson, est venu mettre fin à nos doutes. Celui-ci confirme les informations partagées par Moore’s Law Is Dead. Tout en affirmant que la fiche technique décrite est fiable, il y ajoute sa propre information : Sony vise une sortie de la PS5 Pro avant Noël 2024.
Tom Henderson confirme la fuite de la fiche technique de la PS5 Pro
Le journaliste a un passif impeccable : en 2022, il affirmait que Sony travaillait sur une “véritable manette professionnelle” pour la PS5, deux mois avant l’annonce officielle de la DualSense Edge. L’homme a ses entrées partout dans l’industrie du jeu vidéo, notamment chez Sony. Tom Henderson a déjà lâché de nombreuses informations sur la PS5 Pro et nous n’avons aucune raison de croire qu’il ne dit pas vrai.
Selon Insider Gaming, les informations obtenues par Moore’s Law Is Dead proviennent d’un document technique officiel de Sony ! Il s’agirait de documentation envoyée aux studios avec le kit de développement pour la console, que le youtubeur aurait réussi à obtenir.
Pour rappel, Moore’s Law Is Dead indique que la PS5 Pro serait 45 % plus rapide que la PS5 actuelle. Une performance que la PS5 Pro pourrait atteindre grâce à son GPU de 33,5 TFLOPS. Elle offrirait également un ray tracing d’une qualité deux à trois supérieure à son aînée, de même qu’une technologie échantillonnage similaire au DLSS de Nvidia. Alléchant.
À lire > PS5 Pro : une console puissante 100 € plus chère que la version Slim ?
Des informations confirmée par Insider Gaming qui aurait également reçu la même documentation. Le média lâche des caractéristiques complémentaires suivantes :
- La prise en charge de résolutions jusqu’à la 8K pour une prochaine version du kit développeur.
- Architecture d’apprentissage automatique personnalisée.
- Accélérateur d’IA, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits / 67 TFLOPS en 16 bits flottants.
Les kits développeurs seraient disponibles pour les studios de Sony (victimes d’une vague de licenciements récemment) depuis septembre 2023. Les studios tiers y auraient accès depuis janvier 2024. Au printemps, les kits de tests seront disponibles, quasiment identiques au produit final : concrètement, des PS5 Pro légèrement modifiées.
- Le youtubeur Moore’s Law Is Dead révélait hier des caractéristiques impressionnantes pour la PS5 Pro.
- Insider Gaming est venu confirmer ces informations, indiquant avoir eu accès au même document source.
- Le média ajoute que Sony vise toujours une sortie de la console avant Noël 2024.