PS5 Pro : oups, Sony révèle son existence par erreur à quelques heures de la présentation officielle

Dans quelques heures, Sony tiendra une conférence sur un appareil encore officiellement inconnu. Mais c’est un secret de polichinelle : il s’agit de la présentation technique de la PS5 Pro, l’entreprise vient de le confirmer par erreur.

PS5 Pro PlayStation Sony annonce présentation
Concept de PS5 Pro DR

La PS5 Pro arrive, c’est confirmé. La rumeur voulait que Sony tienne un évènement ce lundi 9 septembre, mais avec l’annonce de l’iPhone 16 lors de la keynote Apple, l’espace médiatique était bien trop occupé pour permettre sa tenue. Va pour le lendemain donc : le géant du divertissement annonçait hier une présentation technique diffusée aujourd’hui à 17h heure française.

Toutefois, rien n’indiquait qu’il s’agirait forcément de la PS5 Pro. Il aurait bien pu s’agir d’un nouvel accessoire ou d’un appareil dont personne n’aurait jusqu’ici entendu parler. Que nenni, la bourde commise par Sony à quelques heures de la conférence confirme qu’il s’agit bien de la PS5 Pro.

Sony confirme par erreur l’existence de la PS5 Pro

Comme le rapporte Wario64 sur X, Sony a uploadé sur YouTube une vidéo non-répertoriée avec pour titre « PS5 Pro », avec le teaser de la présentation technique en elle-même. La vidéo est toujours en ligne depuis le lien ci-dessous, mais Sony l’a depuis renommée « Présentation technique de la PlayStation 5 – 10 septembre », sans mention du “Pro” tant attendu.

À lire > où précommander la PS5 Pro ?

Ce n’est pas la première fois que la PS5 Pro se révèle avant sa présentation officielle. La nouvelle déclinaison de la console était teasée pour les célébrations du 30ème anniversaire de PlayStation. Le fabricant avait posté une image sur ses réseaux sociaux montrant les consoles et les accessoires PlayStation lancés depuis trois décennies. En y prêtant attention, on constate la présence d’une machine inédite.

A priori, nous savons déjà presque tout de la fiche technique de la PS5 Pro. Celle-ci apporterait principalement de grosses améliorations graphiques. Plus tôt ce mois-ci, le leaker Kepler_L2 comparait ses performances à celles d’une carte graphique RX 7700 XT d’AMD. Celles-ci seraient à peu près équivalentes en utilisation avec la technologie graphique « rasterization ». Quant au « RT », il fait référence au fameux ray tracing, qui permettrait à la PS5 Pro de dépasser les performances de la RX 7700 XT. C’est à peu près l’équivalent d’une Geforce RTX 4060 Ti.

  • Sony a publié sur YouTube une vidéo non-répertoriée intitulée “PS5 Pro”.
  • Découverte par des observateurs, la firme a depuis renommé cette vidéo pour contenir la fuite.
  • Trop tard : à quelques heures de la présentation, Sony a confirmé l’existence de la nouvelle console.