PS5 Pro : attendez-vous à des jeux magnifiques grâce au nouveau ray tracing d’AMD

Nvidia a longtemps tenu la mainmise sur le ray tracing, une technologie qui apporte une certaine touche de réalisme aux jeux vidéo. Mais AMD s’apprête à contre-attaquer avec son architecture RDNA 4, promettant un bond significatif en matière de performances. Des nouveautés qui profiteront aussi à la PS5 Pro.

PS5 Pro
PS5 Pro © Sony

Depuis le lancement de ses premières cartes graphiques compatibles ray tracing en 2020, AMD a eu du mal à rivaliser avec Nvidia, qui avait déjà deux ans d’avance avec ses cartes RTX 2000. L’architecture RDNA 4, entièrement nouvelle et différente de la RDNA 3, pourrait marquer un tournant décisif pour AMD, mais aussi pour les consoles de Sony et Microsoft.

Des cartes graphiques plus performantes et une PlayStation 5 Pro dopée

AMD travaille sur RDNA 4 depuis plusieurs années, mais selon des informations du célèbre leaker Kepler_L2 sur X, cette nouvelle génération de puces graphiques intègrera un moteur de calcul inédit, destiné à améliorer de manière significative les performances en ray tracing. Un domaine où AMD a jusqu’à présent accusé un certain retard face à Nvidia.

Les spécifications techniques dévoilées suggèrent des performances de ray tracing nettement améliorées grâce au « Double Ray Tracing Intersect Engine », un nouvel élément clé du RDNA 4. Cette technologie devrait non seulement améliorer la qualité graphique des jeux, mais aussi rendre leur exécution plus efficace en termes de consommation d’énergie.

Autre amélioration majeure : l’optimisation des structures de données, qui devrait fluidifier le traitement des rayons de lumière et ainsi améliorer la qualité des images.

Mais @Kepler_L2 a partagé des informations supplémentaires concernant ces améliorations du ray tracing prévues pour l’architecture RDNA 4. Ces changements incluent les éléments suivants :

  • Double Ray Tracing Intersect Engine
  • RT Instance Node Transform
  • 64B RT Node
  • Ray Tracing Tri-Pair Optimization
  • Changement de drapeaux encodés en barycentrique pour simplifier la détection des nœuds procéduraux
  • Amélioration de l’empreinte BVH (Bounding Volume Hierarchy)
  • Support du ray tracing pour OBB (Oriented Bounding Box) et Intersection des nœuds d’instance

Ces avancées technologiques devraient profiter aux futures cartes graphiques Radeon RX 8000, attendues pour début 2025. Mais la PlayStation 5 Pro, dotée elle aussi d’une architecture dérivée de RDNA 4, devrait en tirer parti.

Au fond, ces innovations paraîtraient presque cruciales pour Sony, qui cherche à maintenir son leadership sur le marché des consoles de salon. Si certains experts doutent déjà de l’utilité de la PS5 Pro, la firme japonaise pourrait proposer quelque chose de différent, avec une plus-value face à la PS5. Elle rivaliserait aussi sûrement un peu mieux avec l’offre disponible sur PC et les cartes d’Nvidia.

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