PS5 : les ventes explosent de 369 % en Europe, mais celles des Xbox Series et Nintendo Switch sont en baisse

La PS5 a vu ses ventes augmenter de 369 % en Europe au premier trimestre par rapport à l’année dernière. Par contre, les ventes des Xbox Series X/S et de la Nintendo Switch sont en baisse sur le territoire européen.

Après avoir explosé un record historique de PlayStation détenu par la PS2 depuis 2005, la PS5 continue sur sa lancée. On sait déjà que la PlayStation 5 est plus populaire que sa rivale la Xbox Series X/S, mais les chiffres de vente viennent de confirmer à quel point la PS5 est la console favorite des joueurs. GSD (Games Sales Data) vient de partager les chiffres de vente des consoles en Europe. La PS5 se vend bien, très bien même.

PS5
PS5 © Kerde Severin / Unsplash

Selon les chiffres partagés par GSD, les ventes de consoles ont augmenté de 41 % en Europe au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2022. C’est grâce à la PS5 qui a vu ses ventes exploser de 369 % alors que les ventes des Xbox Series X/S ont baissé de 10 %. Même la Nintendo Switch a vu ses ventes dégringoler de 18 %.

À lire aussi > PlayStation : Quels sont les meilleurs accessoires de la PS5 en 2023 ? 

Les ventes de consoles ont augmenté en Europe, mais les ventes de jeux ont baissé

La pénurie de la PS5 qui a duré un peu plus de deux ans semble définitivement terminée. La console de Sony a réussi à dominer la Nintendo Switch pour la première fois cette année en se vendant à près de 367 000 exemplaires en février.

En mars, les ventes de consoles ont augmenté de 67 % avec 570 000 unités écoulées dans certains pays européens « grâce aux énormes ventes de PS5 », a précisé GSD. La France, la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et le Danemark font partie des pays qui ont le plus acheté de PS5 en mars 2023.

En ce qui concerne les ventes de jeux, les chiffres ne sont pas aussi impressionnants. Le premier trimestre a même enregistré une baisse de 11 % par rapport à la même période l’année dernière avec 39 millions de jeux vendus. Cela s’explique probablement par le faible nombre de grosses sorties en ce début d’année. Les joueurs avaient davantage été gâtés l’année dernière avec des titres comme Horizon Forbidden West et Gran Turismo sur PS5. D’ailleurs, Hogwarts Legacy est le jeu le plus vendu du premier trimestre 2023, mais Resident Evil 4 occupe la première place du podium pour le mois de mars.

Source : GamesIndustry.biz