PS5 : les ventes bondissent de 200 % en Europe, Sony fait carton plein

Sony peut se frotter les mains, les ventes de PS5 ont bondi de 200 % le mois dernier en Europe par rapport à août 2022. Des résultats rassurants pour le constructeur freiné pendant longtemps par la pénurie de semi-conducteurs.

ps5 sony ventes  playstation

En août dernier, Sony révélait avoir dépassé un seuil symbolique pour sa console de salon. Depuis son lancement, la PS5 s’est vendu à plus de 41,7 millions d’exemplaires dans le monde. Le constructeur nippon supplante largement son rival Microsoft qui confiait en juillet avoir écoulé “seulement” 21 millions de Xbox Series. Ces derniers temps, la cinquième itération de la PlayStation fait un tabac sur le Vieux Continent, comme le révèle le site Games Industry.

Globalement, les ventes de matériel en Europe ont augmenté de 67 % le mois dernier par rapport à août 2022. Un bilan positif que l’on doit en grande partie à la console de Sony. Les ventes de PS5 ont en effet augmenté de 197 % en août d’une année sur l’autre.

À lire aussi > PS5 Slim : date de sortie, prix, design, caractéristiques, tout savoir sur la nouvelle console.

PS5 : les ventes ont explosé en Europe le mois dernier

Un tel écart s’explique par la persistance des pénuries de semi-conducteurs depuis l’arrivée de la console de nouvelle génération en 2020. Pénuries qui avaient causé des ruptures de stock en Europe comme ailleurs. Nombre de joueurs ont dû patienter très longtemps avant d’obtenir la machine au tarif conseillé. D’autres ont accepté de payer des tarifs démentiels, faisant le jeu des scalpers.

La situation est finalement revenue à la normale il y a peu. Les ventes en Europe ont notamment explosé de 200 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. Une tendance qui se prolonge donc en août. Mais quid de la concurrence ? Nintendo peut se targuer d’avoir augmenté ses ventes de Switch de près d’1 % en août.

A lire > PS5 pas cher en 2023 : où acheter au meilleur prix la PlayStation 5 ?

Microsoft ne peut pas en dire autant, les ventes de Xbox Series X et S ayant chuté de 12 % par rapport à la même période en 2022. Le géant de Redmond devrait toutefois reprendre des couleurs en septembre grâce à la sortie de Starfield. Il est en effet très probable que le lancement du RPG spatial stimule les ventes de Xbox.

Vous avez une question technique sur la machine de Sony ? N’hésitez pas à consulter notre dossier complet consacré à la PS5.