Sony interdit de revendre ses jeux PS4 et PS5 selon une indication officielle. En réalité, la proscription dans les conditions générales d’utilisation européennes de PlayStation est moins inquiétante qu’elle n’y paraît pour les joueurs.
Les joueurs s’inquiètent de voir les jeux vidéo dématérialisés se démocratiser. Rappelons que des jeux récents comme Alan Wake 2 et Baldur’s Gate 3 ne disposent pas de versions physiques (ce sera bientôt le cas pour ce dernier).
Sony s’est aussi attiré les foudres des joueurs PS4 et PS5 en supprimant plus de 1000 contenus sur le PlayStation Store récemment. Depuis ce week-end, c’est une clause découverte sur le site de la marque qui inquiète. Elle mentionne l’interdiction pour le public de revendre des jeux PS5 en occasion.
N’avez-vous vraiment pas le droit de revendre vos jeux PS5 ?
Tout commence par un post de Nintendeal, sur X. Il partage une capture d’écran des conditions générales d’utilisation européennes visibles sur le site de PlayStation. La clause 7.1 est la suivante : « Vous n’êtes en aucun cas autorisé à revendre un logiciel sur disque ou logiciel numérique sans notre autorisation expresse et, dans le cas d’un éditeur tiers, sans celle de l’éditeur ».
À lire > Voici les meilleurs jeux PS5 à faire en décembre 2023
Ces quelques mots suscitent rapidement autant d’inquiétude que de colère chez les joueurs PS4 et PS5. « C’est vraiment légal ? », s’interroge un utilisateur du réseau social. En réalité, même si cette phrase apparaît bien dans les conditions d’utilisations de PlayStation, il n’y a pas de quoi avoir peur.
Cette clause ne vient pas d’apparaître sur le site, elle s’y trouve depuis plus de 10 ans. En 2013, Shuhei Yoshida, alors président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, rassurait déjà le public par rapport à cela. « Si vous êtes préoccupé par nos nouvelles CGU européennes, nous confirmons que vous pouvez vendre ou partager vos disques PS4, y compris dans l’Union Européenne », expliquait-il.
Difficile de comprendre pourquoi ces termes apparaissent toujours sur le site de PlayStation. Peut-être que Sony ne voit pas la nécessité de les retirer étant donné que de toute manière, ces conditions générales d’utilisation ne peuvent pas outrepasser la législation européenne concernant la vente de produits d’occasion.
On peut aussi s’étonner que Sony évoque la vente de jeux numériques achetés sur le PlayStation Store, puisque c’est tout simplement impossible. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous : vous avez bien le droit de revendre vos jeux PS5. Une bonne nouvelle, sachant que les jeux PlayStation 5, qui coûtent 80 € pour certains, pourraient être encore plus onéreux à l’avenir.