La PS5 propose deux modes, Performance et Qualité, avec un framerate élevé et des graphismes supérieurs. Les joueurs préfèrent largement le mode Performance pour ses 60 ips, mais une éventuelle PS5 Pro pourrait répondre à ces attentes.
La PlayStation 5 a donne bien souvent aux joueurs la possibilité de choisir entre les modes Performance et Qualité. Que ce soit pour des jeux triple A comme Horizon Forbidden West ou des titres plus indépendants comme Kena: Bridge of Spirits, cette option est devenue courante. Les joueurs sont confrontés au choix entre un framerate plus élevé avec le mode Performance ou des graphismes légèrement supérieurs avec le mode Qualité.
Mais d’après plusieurs discussions en ligne (notamment sur Reddit), il semble que ce choix ne soit pas vraiment un dilemme pour la plupart des joueurs. Le mode Performance, qui offre généralement un framerate de 60 ips avec une résolution légèrement moins nette, est largement préféré de tous.
À lire aussi > Comment jouer avec une manette PS5 sur votre ordinateur ?
PS5 : les joueurs optent pour le mode Performance, la fluidité avant tout
Le mode Performance et le mode Qualité de la PlayStation 5 offrent des expériences de jeu différentes en termes de résolution, de fréquence d’images et de qualité graphique.
Le mode Performance met l’accent sur une fréquence d’images plus élevée, offrant une expérience de jeu plus fluide. Dans ce mode, les jeux peuvent généralement fonctionner à 60 images par seconde (ips), ce qui permet des mouvements plus rapides et plus réactifs. C’est particulièrement bénéfique pour les jeux d’action rapides ou les jeux multijoueurs compétitifs. Mais pour atteindre ces fréquences d’images, certains compromis doivent être faits en termes de résolution ou de qualité graphique.
Le mode Qualité, quant à lui, privilégie une meilleure qualité graphique et une résolution plus élevée. Dans ce mode, les jeux peuvent bénéficier d’une résolution 4K native (ou d’une résolution proche de la 4K) grâce à des techniques de mise à l’échelle. Les effets visuels, tels que le ray tracing, peuvent être activés pour améliorer la qualité globale des graphismes. En revanche, pour maintenir cette qualité graphique, la fréquence d’images doit être limitée à 30 ips, ce qui peut donner une expérience légèrement moins fluide par rapport au mode Performance.
À lire : PS5 : comment la configurer pour exploiter 4K, HDR, Audio 3D, … ?
Sur le subreddit populaire de la PS5, les joueurs ont exprimé leur préférence pour le mode Performance. Ils apprécient davantage les 60 images par seconde que les améliorations graphiques telles que le ray tracing. Beaucoup ont souligné qu’une fois qu’ils ont goûté aux 60 ips, il est difficile de revenir en arrière. Certains ont également souligné que la différence entre la 4K native et la 4K mise à l’échelle en mode Performance est souvent difficile à distinguer, grâce à des techniques de rendu avancées.
Bien que certains puissent avoir du mal à faire des compromis ou à choisir entre les deux options, il est possible que Sony envisage de répondre à leurs attentes avec une éventuelle PS5 Pro. Cette version améliorée de la console pourrait offrir du 4K natif, du ray tracing et des jeux fonctionnant à 60 images par seconde. On espère, à ce propos, que cela pourrait conduire à davantage de jeux tournant à 120 images par seconde en mode Performance.