PS5 : la fin de la pénurie est actée, les ventes ont explosé de 202 % en Europe

Sony l’avait prédit le mois dernier : la pénurie de PS5 est bel et bien terminée. Si l’on en croit les incroyables chiffres de ventes divulgués par un informateur de l’industrie, les ventes de PS5 ont explosé de 202 % entre janvier 2022 et janvier 2023. Les ventes des autres consoles sont en baisse.

La PS5 rencontre un immense succès en Europe © Mr.Mikla / Shutterstock
La PS5 rencontre un immense succès en Europe © Mr.Mikla / Shutterstock

Sony l’avait prévu, Sony l’a fait : les chiffres démontrent que la pénurie de PS5 est désormais terminée. En effet, les ventes de la nouvelle console de Sony ont augmenté de 202 % d’une année sur l’autre en Europe, en janvier 2023. En décembre, on dénombrait 25 millions de PS5 vendues au total (plus de 30 millions en janvier).

En réalité, le système du géant japonais a été le seul à se développer sur le continent : la Nintendo Switch a connu une baisse de 11 % au cours de la même période, tandis que les ventes de Xbox Series ont chuté de 32 %.

Pourquoi la PS5 se vend-elle aussi bien en Europe ?

Ces chiffres vertigineux sont probablement aidés par le fait que la PS5 a largement sous-performé en janvier dernier en raison de la pénurie. Cela montre en revanche que le fabricant japonais de consoles fait son maximum avant l’arrivée des nouvelles exclusivités et du PS VR2.

On pourra également citer l’arrivée de God of War: Ragnarok, la suite du jeu God of War qui a remporté de multiples honneurs aux Game Awards et s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires depuis sa sortie en novembre dernier. Divers autres jeux exclusifs tels que Horizon : Forbidden West ont aussi rencontrés beaucoup de succès.

Lorsque cette génération de consoles est arrivée pour la première fois, divers problèmes, principalement des difficultés de chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19, ont maintenu les approvisionnements bas et les prix élevés, sans parler des « scalpers » qui achetaient autant de consoles Playstation 5 qu’ils le pouvaient.

Cette sombre période semble donc désormais terminée alors que l’augmentation des stocks de PS5 se fait ressentir un peu partout chez la plupart des revendeurs. Et vous, avez-vous eu la chance de mettre la main sur une PS5 récemment ?