Quelques semaines après le déploiement de la bêta, le firmware flambant neuf de la PS5 est désormais disponible pour tous les utilisateurs. Cette grosse mise à jour introduit notamment la prise en charge du Dolby Atmos et des SSD externes de 8 To. On fait le point.
La PS5 a encore de beaux jours devant elle. Alors que la version pro se fait attendre, Sony s’efforce de bichonner sa console du moment par l’entremise de mises à jour régulières. Généralement, ces dernières permettent d’améliorer les performances ou de corriger quelques problèmes. Cet été, le constructeur a toutefois annoncé l’arrivée d’une update plus conséquente, synonyme de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.
PS5 : quelles sont les nouveautés de cette grosse mise à jour ?
Dolby Atmos
Disponible dans un premier temps en bêta, la nouvelle mise à jour de la PS5 permet notamment aux utilisateurs de bénéficier de l’audio 3D et de la technologie Tempest 3D AudioTech. Pour en profiter, il faut évidemment posséder des appareils compatibles Dolby Atmos (barres de son, TV système home cinéma) et suivre les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous dans Paramètres> Son> Sortie audio> Format audio (Priorité)
- Optez pour l’option Dolby Atmos.
SSD M.2 8 Go
En outre, votre PS5 prend désormais en charge les SSD M.2 de 8 To. Une belle amélioration qui contentera les joueurs équipés d’une grosse ludothèque. Jusqu’alors, la machine de Sony prenait seulement en charge les SSD M.2 de 4 To au maximum. Le constructeur précise toutefois que les modèles doivent respecter certains critères listés ici.
Manette auxiliaire
La mise à jour met aussi l’accent sur l’accessibilité. Il est désormais possible d’utiliser deux manettes simultanément comme si vous utilisiez une seule manette. C”est une très bonne nouvelle pour les personnes handicapées incapables d’utiliser ou pour les autres utilisateurs qui peinent avec un jeu trop ardu. Pour utiliser une manette auxiliaire :
- Suivez le chemin Paramètres > Accessibilité > Manettes > Utiliser une seconde manette pour l’assistance.
- Activez ensuite la fonction Utiliser une manette auxiliaire.
- Allumez votre manette.
Voici pêle-mêle les autres nouveautés :
- Retour haptique dans les menus.
- Prévisualisation de l’écran partagé avant d’entrer dans une fête.
- Possibilité d’inviter des joueurs dans une fête privée sans les intégrer automatiquement à un groupe
- Réactions aux messages avec des emojis
- Possibilité de rechercher des jeux dans votre ludothèque.
- Amélioration des cartes d’aide de jeu.
- Astuces pour exploiter votre console comme il se doit.
- Possibilité de désactiver ou d’ajuster le bip d’allumage de la PS5.