PS5 : toutes les astuces pour jouer aux jeux PS4 avec la rétrocompatibilité

L’une des fonctionnalités phares de la PS5 est sa rétrocompatibilité qui permet de jouer à la quasi-totalité des jeux PS4. Voici les différentes manières possibles de jouer aux jeux PS4 sur sa PS5.

Sommaire
Jeux PS4 jouables sur PS5
Jeux PS4 jouables sur PS5 – Crédit : Sony

Contrairement aux consoles des générations antérieures, il est possible de jouer à la quasi-totalité des jeux PS4 sur votre PS5, qu’il s’agisse de titres numériques ou physiques. En effet, Sony a fait de la rétrocompatibilité l’une des fonctionnalités principales de sa console next-gen à son lancement. Il vaut évidemment mieux acheter une console sur laquelle on peut faire tourner les jeux de la génération précédente. On vous explique comment ça fonctionne dans ce guide.

À lire aussi > PlayStation : comment changer son pseudo ou ID en ligne sur PS4 et PS5 ?

Comment fonctionne la rétrocompatibilité sur PS5 ?

Comme expliqué dans l’intro, la PS5 peut prendre en charge la quasi-totalité des jeux existants sur PS4 ; à savoir, environ 4 000 titres. De cette manière, il est possible de continuer à jouer aux jeux phares de la PS4, plutôt que de s’en débarrasser et de devoir racheter toute une collection de jeux PS5.

De plus, les jeux PS4 profitent des performances améliorées de la PS5, qui a récemment explosé tous les records de ventes. Ils peuvent ainsi se charger plus rapidement, offrir des fréquences d’images plus élevées, ou encore proposer de meilleurs rendus graphiques. Toutefois, il est possible à l’inverse que certaines fonctionnalités disponibles sur PS4, ne le soient pas sur PS5. En effet et à l’instar de la rétrocompatibilité sur les Xbox Series, cette dernière fonctionne par émulation sur la PS5. C’est également pour cette raison que certains jeux peuvent ne pas fonctionner ou présenter des bugs.

Il est bien évidemment possible de s’adonner à ces jeux en utilisant la DualSense, ou bien une DualShock 4, la manette de la PS4. Bien que le PSVR 2 soit disponible, il est intéressant de savoir que les jeux PSVR sortis sur PS4 sont également jouables sur PS5. Il est toutefois nécessaire de s’équiper de la PS Camera, ainsi que d’un adaptateur ; la HD Camera de la PS5 n’étant pas compatible avec le casque de première génération. Par ailleurs, les manettes PS Move et PSVR Aim Controller sont compatibles avec les jeux PSVR sur PS5.

À lire aussi > Les meilleurs jeux Sony PlayStation VR et VR2 en 2023.

Quels jeux PS4 ne sont pas compatibles sur la PS5 ?

Seuls quelques jeux PS4 ne sont pas compatibles avec la PS5. Il s’agit des titres suivants :

  • Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One ;
  • Just Deal With It ! ;
  • Robinson: The Journey ;
  • We Sing ;
  • Hitman Go: Definitive Edition ;
  • Shadwen.

À lire aussi > Comment jouer avec une manette PS5 sur votre ordinateur ?

Tous les moyens de lancer des jeux PS4 sur votre PS5 Standard ou Digitale

Avant de lancer un jeu PS4 sur PS5, il est nécessaire de s’assurer que la console dispose de la version la plus récente de son logiciel système.

Lancer un jeu PS4 via le lecteur de disque

Si vous avez la PS5 Standard équipée d’un lecteur de disque Blu-ray, il vous suffit d’insérer un disque de jeu PS4. Ce dernier sera alors installé sur la console et les mises à jour disponibles seront automatiquement téléchargées. Vous pourrez ensuite lancer le jeu PS4 et en profiter.

Jeu PS4 disque sur PS5 Standard

À lire aussi > PS5 Pro : tout ce que l’on sait sur la future console de Sony avant la sortie.

Lancer un jeu PS4 numérique

Si vous avez la PS5 Digital Edition ou que vous avez l’habitude d’acheter les versions digitales des jeux via votre compte PlayStation Network, votre bibliothèque digitale de jeux PS4 sera immédiatement disponible quand vous vous connecterez à votre compte PlayStation sur votre PS5. Vous pourrez donc lancer n’importe quel jeu PS4 après l’avoir téléchargé depuis la bibliothèque.

Jeu PS4 numérique sur PS5

De plus, si vous possédez un compte Playstation Plus, vous pourrez lancer directement toute une sélection de jeux PS4 emblématiques, grâce à la collection PS Plus.

À lire aussi > Les meilleurs jeux PS5 disponibles en 2023.

Lancer un jeu PS4 depuis un disque dur externe ou SSD

Avec la PS4 et son espace de stockage limité, de nombreux joueurs se servaient d’un disque dur externe pour installer des jeux. Si vous êtes dans ce cas, tous les jeux PS4 installés sur ce disque dur peuvent être lancés sur la PS5. Il suffit pour ce faire de brancher le disque dur sur la console next-gen. D’ailleurs, vous pouvez ajouter un SSD interne ou externe à votre PS5 en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

Lancer un jeu PS4 en transférant vos données

Enfin, la dernière solution pour jouer à vos jeux PS4 sur PS5 est la fonctionnalité de transfert de données à l’aide d’une connexion Wi-Fi ou LAN. Les jeux installés sur la mémoire interne de la PS4 peuvent ainsi être transférés vers le SSD de la PS5 en toute simplicité.

À lire aussi > SSD PS5 : quel est le meilleur NVMe à choisir en 2023 et comment l’installer ?.