Plus besoin de refaire un jeu depuis le début pour revivre vos moments préférés. Sony a déposé un brevet qui permet de recommencer votre aventure où vous le voulez avec un système de chapitrage comme les DVD et Blu-Ray. Votre jeu devient alors une sortie de film interactif !
Sony se démarque depuis plusieurs générations par la qualité de sa narration. Marvel’s Spider-Man 2, l’un de ses succès de fin d’année 2023, en est la preuve. On peut également citer d’autres exclusivités comme The Last of Us, Uncharted ou encore God of War et Horizon. Conscient que ces expériences vidéoludiques offrent des séquences que les joueurs souhaitent revivre, le constructeur a déposé un brevet pour sa PS5.
À lire > PS5 : prix, jeux, fiche technique, performances, tout savoir sur la dernière console de Sony
La PS5 veut vous faire revivre vos meilleurs moments en streaming
Ce brevet appelé content streaming with gameplay launch est similaire au fameux chapitrage des DVD et Blu-Ray. Par exemple, si vous voulez revivre une scène forte de Final Fantasy 15, cette fonctionnalité permet de retourner au point précis. Mais il faut toutefois préciser qu’il faudra se contenter du streaming. Seuls les jeux compatibles avec cette technologie sont concernés d’après le brevet.
Le brevet précise que pour accéder au chapitrage d’un jeu comme sur un Blu-Ray ou un DVD, il faut l’avoir terminé au moins une fois. Les chapitres sont découpés en trigger points. On lit que le moment sélectionné se base sur « la suite de données identifiées d’un jeu qui est associée à un moment clé ».
À lire > PS5 : des recettes records pour la console et ses jeux, Sony partage de beaux chiffres
La PS5 mise sur les expériences narratives
Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante qu’en général, les joueurs n’ont pas une sauvegarde pour chaque moment fort du jeu. On a pour habitude de se rendre sur YouTube pour revoir un moment clé et parfois, aucun joueur ne l’a partagé.
Si ce brevet est pertinent pour tous les constructeurs, il l’est bien plus chez Sony que chez Nintendo qui, lui, se concentre sur des gameplays innovants. Le constructeur de la PS5 mise sur les expériences narratives fortes avec de longues cinématiques et des mises en scène dignes de blockbusters.
Très en retard sur le marché du streaming, il semblerait que Sony veut sans doute se rattraper avec sa fonctionnalité. Le constructeur a déjà commencé ses efforts en permettant le jeu en Remote Play depuis la nouvelle PlayStation Portal.
Mais comme on le rappelle à chaque brevet, cela ne veut pas dire que Sony va lancer cette fonctionnalité pour sa PS5. Pour le moment, le constructeur protège son idée de la concurrence.