Sur PC, l’émulateur fpPS4 fait de plus en plus de progrès. Il est désormais capable de lancer 41 jeux différents, la plupart étant des jeux indépendants en 2D. Il n’est pas encore en mesure de lancer des jeux comme The Last of Us, mais peut-être qu’il en sera capable un jour.
Sur YouTube, John GodGames Emus vient de partager une vidéo où il présente un émulateur fonctionnel et dédié à la Playstation 4, fpPS4. Une belle réussite sachant que cela fait plusieurs années déjà que l’émulation de cette console est très complexe sur PC.
L’émulateur est toujours incapable de démarrer un jeu PS4 triple-A. Pourtant, il est remarquable de voir ses progrès. Le fait qu’il puisse au moins exécuter des jeux 2D et 3D simples est déjà incroyable et prometteur pour l’avenir.
fpPS4 : de quoi est capable cet émulateur de PS4 ?
fpPS4 est le quatrième émulateur Playstation 4 actuellement en développement. Les trois autres sont Kyty, Spine et GPCS4. Les personnes intéressées peuvent télécharger fpPS4 ici. L’émulateur nécessite un système d’exploitation 64 bits, un processeur x64 prenant en charge AVX2 et un GPU prenant en charge l’API Vulkan.
Bien évidemment, ne vous attendez pas à pouvoir jouer à The Last of Us ou Horizon: Zero Dawn dans d’excellentes conditions. Dans sa vidéo, John GodGames Emus arrive à faire tourner un jeu à 10 images par seconde, ce qui n’est pas vraiment jouable pour le moment. Il s’agit toutefois d’une avancée majeure pour le domaine de l’émulation PS4, en difficulté depuis des années.
À lire : PS5 : streamer les jeux sur une PS4 grâce au Remote Play, c’est possible
Ne soyez donc pas trop excité à l’idée d’en profiter, les émulateurs PS4 en sont à leurs débuts et il y a très peu de titres jouables. Néanmoins, 41 jeux ont été confirmés jouables sur fpPS4 jusqu’à présent, un assez bon nombre.
Les jeux jouables incluent Sonic Mania, Super Meat Boy, Undertale, 10 Second Ninja X, Uncanny Valley, Asdivine hearts et Shutshimi. Cependant, vous aurez besoin d’un GPU décent pour obtenir des fréquences d’images correctes. À suivre.
Dans un autre registre, retrouvez les 12 meilleurs émulateurs de consoles gratuits pour le rétrogaming sur Android ici.