Le PS VR2 a bien du mal à convaincre les joueurs. Le casque de réalité virtuelle de la PS5 s’est très mal vendu depuis sa commercialisation avec seulement 270 000 exemplaires écoulés sur les 2 millions visés pour fin mars 2023 par Sony.
À son annonce, douche froide pour ceux qui attendaient le PS VR2 pour la PS5. Le casque de réalité virtuelle est facturé 599,99 euros soit 50 euros de plus que la console, un comble. Pour en rajouter une couche, le PS VR2 est livré avec peu de jeux malgré certaines annonces lors d’un State of Play dédié mais avec beaucoup de portages d’expériences existentes. Sans surprise, le casque de réalité virtuelle de Sony a du mal à se vendre.
À lire > PS VR2 : exclusivités, prix, voici tous les jeux disponibles au lancement pour PS5
270 000 exemplaires écoulés pour le PS VR2, un véritable échec
Nous sommes en pleine crise financière sur fond de guerre en Ukraine et de fin de pandémie. Forcément, tout le monde n’a pas les moyens ni l’envie d’investir 599,99 euros dans l’accessoire d’une PS5 avec peu d’expériences vidéoludiques inédites à parcourir. Résultat, le cabinet de recherche IDC estime que le PS VR2 ne s’est vendu qu’à… 270 000 exemplaires. On est bien loin des 2 millions d’exemplaires visés par Sony pour la fin mars 2023. Pour rappel, le premier modèle s’est écoulé à 5 millions d’unités.
Francisco Jeronimo, vice-président des données et de l’analyse chez IDC déclare que pour que le PS VR2 ne se plante pas, il faudra une réduction de prix. Comment ne pas aller dans son sens ? Le casque de réalité virtuelle est facturé 599,99 euros contre 549,99 euros pour la PS5 qui est nécessaire pour jouer ! Près de 1000 euros pour jouer en VR…
À lire > PS5 : Sony déploie la mise à jour 23.01-07.01.01 pour corriger un problème
Est-ce que le PS VR2 peut remonter la pente ?
Pour le moment, difficile de prévoir. Que le PS VR2 se soit vendu à seulement 270 000 exemplaires est inquiétant mais le casque de réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts. Sony a encore des cartes à jouer et, comme l’a dit Francisco Jeronimo, il va falloir miser sur une réduction de prix, pas le choix ! Les joueurs ont déjà fait face à deux années de pénuries pour la PS5, personne n’a envie d’investir une telle somme dans cet accessoire.
L’autre porte de sortie pour Sony, c’est bien évidemment d’ajouter des jeux à la bibliothèque. Et des titres convaincants, de qualité, à la hauteur d’expériences VR incroyables comme Half-Life : Alyx auquel on peut tout de même jouer au clavier à la souris pour ceux qui n’ont pas le matériel adéquat.