Elden Ring ou Red Dead Redemption 2, AhnLab nous alerte sur une campagne massive de piratage basée sur des jeux vidéo populaires. Ces exécutifs cachent ChromeLoader, un malware qui peut faire de gros dégâts comme le vol de vos informations privées ou l’affichage forcé de publicités.
Avec des jeux vidéo de plus en plus nombreux et toujours plus coûteux, certains joueurs n’hésitent plus à pirater ! Forcément, les hackers en profitent pour mettre en ligne des versions vérolées qui abritent des logiciels dangereux. Les chercheurs en cybersécurité d’AhnLab annoncent qu’une nouvelle campagne est menée par les pirates qui glissent le malware ChromeLoader dans certains titres populaires.
À lire > Méfiez-vous, des malwares indétectables par votre antivirus se cachent sur Google
Elden Ring, Call of Duty : comment ces jeux vidéos vous volent vos données ?
Elden Ring, Call of Duty, Roblox, Dark Souls 3 ou encore Red Dead Redemption 2, nombreux sont les AAA vérolés détectés par AhnLab. Les chercheurs en cybersécurité ont repéré plusieurs sites malveillants qui annoncent des versions crackées pour ces jeux populaires. Mais ceux qui téléchargent ces fichiers exécutifs ont une mauvaise surprise.
En lançant l’installation, les victimes se retrouvent avec ChromeLoader sur leur machine au lieu de ces jeux populaires. Par exemple, ce logiciel malveillant vole les informations d’identification stockées sur le navigateurs. Les pirates peuvent donc accéder à vos comptes bancaires ou vos réseaux sociaux ! Sans oublier l’affichage forcé de publicités.
D’habitude, les pirates cachent les malwares dans un fichier ISO. Il s’agit d’un fichier qui est lu depuis un lecteur virtuel et apparaît comme un disque de stockage amovible d’où les victimes installent l’exécutable. Mais dans ce cas précis, les pirates passent par des fichiers VHD selon AhnLab. Un autre signe qui doit donc vous alerter.
À lire aussi > Call of Duty Modern Warfare 3 : date de sortie, histoire, modes, maps, etc.
Comment éviter de me faire pirater par ces jeux vérolés ?
Vous vous en doutez, la réponse à cette question est la plus logique. Achetez et installez vos jeux depuis des boutiques officielles et sûres comme Steam, GOG, Epic Games, Xbox, etc. Certes, la tentation de passer par des copies pirates est grande mais vous vous exposez à de grands risques en téléchargeant depuis des sites suspects.
Rappelons que parmi les supports de piratage les plus utilisés, on retrouve les jeux piratés, les cracks, les générateurs de clés et autres. Le gaming est un marché populaire, rien de plus étonnant que les hackers en profitent !