Prudence au télépéage sur l’autoroute, on vous cache des coûts qui alourdissent la facture

Le télépéage présente de nombreux avantages mais prudence, il existe des coûts cachés ! Pour éviter d’alourdir la facture, 60 millions de consommateurs nous alerte sur ces paiements dispensables qu’il est possible de contourner ou d’anticiper.

péage péages télépéage télépéages autoroute économie astuce
© Envato

Lors des départs en vacances, beaucoup de français passent par des péages. Il existe des méthodes pour diminuer la fracture comme cette astuce qui consiste à fragmenter son itinéraire. Parfois, il faut faire attention aux coûts cachés. C’est ce que nous explique 60 millions de consommateurs qui alerte sur le fait que le télépéage n’est pas si économique que ça si vous ne faites pas attention.

À lire > Pourquoi les autoroutes à péages sans barrières énervent les automobilistes ?

Quels sont les coûts que cache le télépéage ?

Le télépéage est très populaire en France puisque cette méthode de paiement représente 52% du trafic. Si les forfaits se montrent avantageux, il existe des goûts cachés. Par exemple, si vous n’utilisez pas votre badge pendant 14 mois de suite, il faut payer 10 euros. Une sanction que peu connaissent alors mieux vaut couper votre abonnement si vous n’utilisez pas le télépéage.

Ensuite, l’activation peut coûter jusqu’à 20 euros auprès de certaines sociétés avec des frais d’expédition si vous commandez votre badge en ligne.

60 millions de consommateurs alerte sur le fait qu’en utilisant vos chèques vacances pour créditer votre badge, les concessionnaires ajoutent parfois des frais jusqu’à 6 euros. C’est à eux qu’il faut envoyer vos chèques via l’abonnement Libert-t vacances avec une limite de 250 euros/an.

Si vous voulez emprunter la voie en flux libre, qui offre de nombreux avantages en termes de fluidité et de sécurité, il faut impérativement vous inscrire avec votre numéro de plaque. Sinon, vous vous exposez à une amende jusqu’à 90 euros !

À lire > Les barrières de péage vont disparaître des autoroutes, comment allez-vous payer ?

Pourquoi s’abonner au télépéage pour rouler sur l’autoroute ?

Le télépéage consiste en un badge placé sur le pare-brise de votre voiture pour payer électroniquement et ouvrir la barrière de péage. Le paiement se fait en fin de mois avec une facture. Pour s’abonner au télépéage, rendez-vous auprès de sociétés comme Vinci, Area ou Bip&Co. Vous recevez ensuite votre badge.

Le télépéage représente un gain de temps, de confort et de simplicité pour circuler sur toutes les autoroutes de France avec la possibilité de régler ses stationnements dans plusieurs centaines de parkings.

Source : 60 millions de consommateurs