Procès Activision Blizzard : Microsoft était prêt à dépenser autant d’argent que nécessaire pour éliminer Sony

C’est un mail qui avait beaucoup de bruit dans le cadre du procès qui oppose Microsoft aux joueurs concernant son rachat d’Activision Blizzard. On en connait maintenant le contenu grâce au procès qui oppose Microsoft à la FTC, qui révèle une stratégie pour éliminer Sony.

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La semaine dernière, on vous disait qu’un e-mail prouverait que la fusion d’Activision-Blizzard avec Microsoft est un plan pour éliminer PlayStation. Invoqué dans le cadre de la plainte des joueurs pour pratiques anti-concurrentielles, le contenu du mail nous était resté inconnu, mis à part la raison pour laquelle les avocats des joueurs l’avait montré. Mais dans un autre procès, celui de la FTC contre Microsoft, le contenu de ce mail a été rendu public.

On y découvre qu’en 2019, Matt Booty, responsable des studios Xbox de Microsoft, encourageait Tim Stuart, directeur financier de Xbox, à dépenser autant d’argent que nécessaire pour acquérir des jeux afin de préparer l’entreprise à affronter Sony en matière d’abonnements. La FTC veut ainsi montrer que la fusion d’Activision-Blizzard avec Microsoft serait détrimentaire à un marché concurrentiel du jeu vidéo.

Que contient ce mail interne de Microsoft ?

Voici la traduction complète du mail, avec l’original pour comparaison :

Une vision différente de celle décrite plus bas est que nous, Microsoft, sommes dans la position unique d’être en capacité de dépenser l’argent qui mettra Sony hors-jeu. Si nous pensons que le contenu des jeux vidéo est important dans 10 ans, nous pourrions regarder en arrière et dire : “cela aurait totalement valu la peine de perdre 2 ou 3 milliards en 2020 pour éviter une situation où Tencent, Google, Amazon ou même Sony sont devenus les Disney du jeu vidéo et possèdent la plupart des contenus de valeur”. Par exemple, il est pratiquement impossible pour quiconque de lancer un nouveau service de streaming vidéo à grande échelle à l’heure actuelle. Sur quel contenu se baser ? Des services comme Hulu et CBS All Access seront des acteurs insignifiants dans cet industrie. En ce qui concerne les jeux, il faudra 3 à 4 ans à Google pour mettre en place un studio et le faire fonctionner. Amazon n’a pas montré de capacité d’exécution sur le contenu des jeux. Le contenu est le seul fossé dont nous disposons, en termes de catalogue fonctionnant sur les appareils actuels et de capacité à en créer de nouveaux. Sony est vraiment le seul autre acteur qui pourrait rivaliser avec le Game Pass et nous avons 2 ans et 10 millions d’abonnés d’avance. Si nous faisons marche arrière sur les sorties en simultané, il sera difficile de convaincre les gens que des choses comme Mixer ou Xcloud ont une chance de survivre à un examen minutieux.

Image 1 : Procès Activision Blizzard : Microsoft était prêt à dépenser autant d'argent que nécessaire pour éliminer Sony

Une stratégie de Microsoft pour éliminer la PlayStation de Sony

Devant les juges, Microsoft affirme que cet e-mail est ancien et que l’entreprise n’a jamais adopté cette stratégie. Interrogé par The Verge, David Cudy, le directeur des affaires publiques chez Microsoft, répond que “ce mail date de trois ans et demi et précède de 25 mois l’annonce de notre acquisition. Il fait référence à des tendances industrielles que nous n’avons jamais suivies et n’est pas lié à l’acquisition” d’Activision Blizzard.

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L’e-mail fait partie d’un fil de discussion sur le Xbox Game Pass et malheureusement, les autres mails échangés sont expurgés du procès, nous n’en sauront donc pas plus. Mais il semblerait vu ce mail qu’en en 2019, Microsoft envisageait de ne pas lancer ses jeux sur le Xbox Game Pass le jour de leur sortie. Ce qui n’a pas plu à Matt Booty : “Si nous faisons marche arrière sur les sorties en simultané, il sera difficile de convaincre les gens que des services (de streaming de jeu vidéo) comme Mixer ou xCloud ont beaucoup de chances de survivre à un examen minutieux“, proteste-t-il dans ce mail.

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L’email montre surtout la stratégie et la réflexion de Microsoft autour du contenu des jeux pour son abonnement Xbox Game Pass en 2019. Microsoft a depuis acquis Bethesda, éditeur de The Elder Scrolls et Fallout, pour 7,5 milliards de dollars et tente de faire passer son projet de rachat d’Activision Blizzard, d’une valeur de 68,7 milliards de dollars. Ces deux acquisition sont cependant beaucoup plus importantes que la “petite” somme de 2 à 3 milliards de dollars mentionné par Matt Booty en 2019.

Source : The Verge