Après la concurrence, Amazon lance sa formule avec publicité pour Prime Video. Vous voulez regarder votre programme sans être interrompu toutes les heures par 4 minutes de pub ? Il va falloir payer cher, 2,99$/mois.
Tous les mois, Prime Video nous régale avec de belles nouveautés sans surcoût. Mais les temps changent et comme Netflix, la plateforme de streaming va diffuser de la publicité dès 2024. Vous n’en voulez pas ? Amazon va vous faire payer cher !
À lire > Amazon Prime Video : 10 fonctionnalités cachées pour utiliser le service comme un pro
Une augmentation de 2,99$ par mois !
Car les abonnés qui souhaitent profiter de Prime Video sans publicité s’acquitteront de 2,99$/mois et ce n’est pas rien. À l’année, on parle donc de 17,99$ ! D’autant plus que la publicité s’annonce envahissante : 4 minutes toutes les heures. La facture mensuelle risque d’être salée avec d’autres augmentation de prix des services de streaming comme celle de Disney+.
De quoi couper un film ou une série en pleine action pendant une scène importante ce qui est franchement désagréable, admettons-le. Ce principe embêtant de la télévision (même si le modèle économique est totalement différent) risque de s’étendre à nos services de streaming.
Pourtant, Amazon affiche des profits monstrueux. Mais le géant mondial souhaite faire fructifier ses récentes acquisitions comme la MGM qui lui a permis de récupérer les droits de James Bond, rien que ça. Ce sera donc aux utilisateurs de « rembourser », dans un sens, cet achat à 8,5 milliards de dollars. Amazon s’est aussi payé des productions coûteuses, pour ne pas citer Les Anneaux de Pouvoir, ou encore la NFL.
Au-delà des plateformes de streaming, des hausses sont constatées partout. Les gamers paient plus cher leur PS5 depuis peu. Idem pour les possesseurs d’appareils Apple qui font face à une hausse de tarif pour l’abonnement iCloud depuis cet été.
La publicité sur Prime Video arrive début 2024
C’est début 2024 que la publicité arrive sur Prime Video. Les premiers pays concernés seront les États-Unis et le Canada, logique, avant qu’elle soit étendue à l’Allemagne et l’Angleterre. Les autres pays européens n’y échapperont pas, la France n’est pas épargnée par cette nouvelle formule.
Reste à savoir la part d’abonnés qui ne céderont pas à cette augmentation de 2,99$/mois (peut-être de 3€ en France) qui pique un chouïa. Surtout que le catalogue Prime Video est loin d’être à la hauteur d’autres plateformes malgré la présence de séries à succès comme The Boys voire, prochainement, Gen V.