Les deux entreprises OPPO et OnePlus s’apprêtent à quitter le marché européen, dont la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Les marques n’arriveraient pas à s’installer dans un marché ultra-concurrentiel écrasé par l’inflation et les tensions géopolitiques actuelles.
Mise à jour à 15 h 20 : Après les avoir contactés, la marque a finalement démenti les rumeurs par e-mail à Tom’s Guide : « OPPO et OnePlus s’engagent sur tous les marchés européens existants et au Royaume-Uni. Nous avons pris un excellent départ en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service de leur catégorie aux utilisateurs à l’avenir. » nous a déclaré James Paterson, responsable mondial des relations publiques chez OnePlus.
Oppo et OnePlus sont en difficulté en Europe depuis un certain temps déjà, mais un litige lié à un brevet avec Nokia qui a empêché les entreprises de faire la publicité de leurs produits en Allemagne n’a pas aidé. Combinées à un marché des smartphones en contraction, les perspectives ne sont pas brillantes pour les deux sociétés, même si les deux proposent certains des meilleurs téléphones Android du marché.
Selon plusieurs rapports, il semblerait que les deux entités appartenant à BBK Electronics préparent maintenant leur sortie complète de la plupart sinon de tous les marchés européens, y compris la France.
À lire aussi : OnePlus 12 : date de sortie, prix, fiche technique, tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi OnePlus et Oppo vont-ils probablement quitter la France ?
La publication chinoise 36Kr rapporte ainsi qu’Oppo s’apprête à quitter l’Allemagne et le Royaume-Uni. Elle cite des personnes proches du dossier, affirmant que bien qu’il y ait un intérêt pour les appareils Oppo en Europe, le retour sur investissement de l’entreprise n’est pas assez élevé.
La société fonctionne essentiellement à perte : dans le passé, cela avait du sens pour Oppo, car une approche lente des marchés européens laissait espérer des gains sur le long terme. Cependant, les inquiétudes croissantes concernant l’inflation, l’invasion russe de l’Ukraine et le rétrécissement du marché des smartphones semblent avoir changé l’avis de l’entreprise.
Le leaker Max Jambor rapporte que OnePlus s’apprête aussi à quitter l’Europe. Selon lui, les deux entreprises commenceront leur retraite avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et les Pays-Bas. Il semble que les deux marques resteront en Espagne, en Suisse, en Italie et sur quelques autres marchés européens pour le moment, mais cela pourrait changer à long terme.
Vivo, du même groupe, ne semble pas être affecté par la décision pour le moment, la société ayant récemment présenté son dernier téléphone phare, le Vivo X90 Pro. Oppo a lancé le Find N2 Flip en Europe il y a quelques mois à peine, et OnePlus a également rendu son produit phare OnePlus 11 disponible dans la région.