Attention spoilers ! Avant de repartir en mission, Obi-Wan prend le temps de récupérer son sabre laser qu’il avait enterré au côté du sabre de son ancien padawan.
Dark Vador “tente d’enterrer Anakin” dans la série Obi-Wan Kenobi. De son côté, le personnage en exil sur Tatooine s’efforce plutôt de ranimer le Jedi qui sommeille en lui. Et pour cause, Bail Organa l’a convaincu d’aller libérer sa fille Leia, capturée par des chasseurs de prime pour le compte de Reva. Laquelle devine qu’un tel appât poussera le Jedi à sortir de sa clandestinité. Il s’avère qu’Obi-Wan se rendra bien sur la planète Daiyu pour porter secours à la jeune princesse.
Avant cela, il prend soin de s’équiper de son fidèle sabre laser bleu. Mais en raison du contexte très hostile pour les Jedi à l’époque, Obi-Wan ne le porte pas sur lui. Soucieux de ne pas attirer l’attention, il l’avait enterré dans le désert de Tatooine en arrivant sur la planète de sable il y a dix ans de ça. Et il avait également enfoui le sabre de son ancien padawan comme on peut le constater dans la série quand il ouvre le coffre.
Obi-Wan gardait le sabre d’Anakin au chaud
Pour mémoire, Obi-Wan avait récupéré l’arme d’Anakin après l’avoir vaincu sur Mustafar. Et il comptait bien le léguer à Luke. Chose qu’il fait d’ailleurs au début de l’épisode IV quand il commence à initier le jeune Skywalker à la Force. “C’est élégant, maniable, l’arme noble d’une époque civilisée”, souligne Kenobi auprès de son nouvel apprenti, prétendant même que son père Anakin voulait que l’arme lui revienne quand il sera en âge de combattre.
À lire > Obi-Wan Kenobi : pourquoi la série se déroule 10 ans après l’épisode III ?
Dans la réalité, c’est bien Obi-Wan qui souhaitait à tout prix léguer le sabre à Luke. Celui-ci apparaît comme un symbole puissant, représentant les regrets de Kenobi mais surtout son espoir que Luke puisse réussir là où Anakin avait échoué. Il est intéressant de noter que Kenobi parvient sans peine à retrouver l’emplacement des sabres malgré l’absence d’un point de repère identifiable. Obi-Wan devait se souvenir à peu près de la zone d’enfouissement tout en sentant les cristaux Kyber grâce à la Force.
On peut en outre faire un parallèle avec une scène finale de l’épisode IX, L’Ascension de Skywalker. Alors qu’Obi-Wan déterre deux sabres dans la série, Rey enterre les deux sabres de Luke et Leia sur Tatooine avant d’abandonner son nom de Palpatine au profit de Skywalker.