Pourquoi Microsoft envisage des exclusivités Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch

Microsoft entame un changement de stratégie en matière de jeu vidéo, en visant à proposer ses titres sur un maximum de plateformes. Les exclusivités de la Xbox comme Sea of Thieves pourrait ainsi être portés sur PlayStation et Nintendo Switch. Mais pourquoi ?

PS5 Xbox PlayStation Sony exclusivités Microsoft
Crédit : Tom’s Guide

Est-ce la fin des exclusivités Xbox ? C’est une question qui se pose depuis que les rumeurs autour d’un éventuel portage de Sea of Thieves sur PS5 circulent. Microsoft n’a rien confirmé pour l’instant, mais le cas échéant, ce serait la fin d’une époque pour les consoles de jeu vidéo.

Depuis plus de 20 ans et le retrait de Sega du marché des consoles, Microsoft et Sony se livre un face à face sans pitié. En termes de matériel et de prix, les générations successives de la PlayStation et de la Xbox sont restées comparables. Alors pour se démarquer du concurrent, la stratégie de toujours a été de proposer des jeux exclusifs incontournables, jusqu’à ce que certaines licences en deviennent des arguments de vente à elles seules.

Voilà pourtant que Microsoft envisage de briser cette quasi-tradition, en proposant ses exclusivités sur les consoles de Sony et de Nintendo. Mais pourquoi ?

Après le deal Activision-Blizzard, Microsoft pense à la suite pour Xbox

Maintenant que la saga du rachat d’Activision Blizzard est conclue, Microsoft pense à la suite. Satya Nadella, le PDG de Microsoft, s’exprimait ainsi dans les pages de Bloomberg cette semaine : “avec Activision, je pense que nous avons une chance d’être un bon éditeur chez Sony, Nintendo, les PC et la Xbox“. Des déclarations qui font écho à celles de Tim Stuart.

Lors d’une conférence organisée par Wells Fargo fin novembre, le responsable de Microsoft Gaming expliquait que l’entreprise entamait un “changement de stratégie“. Désormais, la mission de sa division est “d’apporter [ses] expériences de première main et services d’abonnement à tous les écrans qui peuvent jouer à des jeux“. C’est-à-dire aussi pour les appareils d’entreprises “considérées comme des concurrents dans le passé, tels que PlayStation et Nintendo.

Phil Spencer, le directeur de Xbox, précisait toutefois à Windows Central quelques jours plus tard que Microsoft n’avait “pas l’intention d’offrir le Xbox Game Pass à PlayStation ou Nintendo“. La firme de Redmond n’en a de toutes façons pas la possibilité. Exit les “services d’abonnement” mentionnés par Tim Stuart donc. Reste les “expériences de première main“, ce que Phil Spencer n’a pas réfuté : une formulation alambiquée pour désigner les jeux édités par Microsoft ?

Hi-Fi et Sea of Thieves nourrissent les rumeurs sur la fin des exclusivités Xbox

Ces multiples déclarations coïncident avec des rumeurs selon lesquelles Hi-Fi Rush serait porté sur Nintendo Switch. Quelques jours plus tard, Jeff Grubb a révélait qu’il avait entendu dire que Microsoft envisageait aussi de porter Sea of Thieves sur Nintendo Switch et PlayStation. Stephen Totilo, un ancien journaliste de Kotaku, est venu abonder en ce sens quelques heures plus tard, affirmant qu’il avait entendu la même information.

L’édition de jeux chez Nintendo ne serait pas une nouveauté : Microsoft a déjà sorti les deux jeux Ori sur Switch. En revanche, le portage de Sea of Thieves sur PS5 serait une nouveauté. Développé en tant qu’exclusivité-clé de la Xbox par un studio Microsoft, cela marquerait un changement de stratégie important.

Mais six ans après sa sortie, Sea of Thieves commence à vieillir. Sortir le jeu sur PlayStation permettrait d’ouvrir le jeu a des millions de nouveaux joueurs et cela ne nuirait pas nécessairement à la réputation de la Xbox en matière d’exclusivités. Sortir Hi-Fi Rush sur PS5 et convaincre les joueurs que les exclusivités de la Xbox valent encore le coup serait une autre paire de manche. Le jeu n’a qu’un an : cela constituerait quasiment une trahison pour les joueurs Xbox.

Microsoft mise sur le Xbox Game Pass et l’édition de jeux vidéo

Ce changement de stratégie pourrait s’expliquer notamment par le fait que la Xbox est en difficulté et que la PS5 domine le marché des consoles. Plutôt que de continuer les pots cassés avec la Series X/S, Microsoft pourrait décider de tirer davantage de profits des jeux de cette génération de consoles en les rendant disponible chez PlayStation… En attendant sa prochaine console, la Xbox Series X2, qui sortirait bien plus tôt que prévu.

De toutes façons, le responsable de Xbox reconnait avoir perdu la guerre des consoles contre PlayStation et Nintendo, sur cette génération du moins. “Nous n’avons pas pour objectif de surpasser les ventes de Sony ou Nintendo en matière de consoles“, déclarait-il dans une interview accordée à Kinda Funny Games l’année dernière. Le business-model du secteur étant de vendre les consoles à perte, pour ensuite dégager des profits sur les jeux et les abonnements, pourquoi s’embarrasser du coûteux matériel ?

Ce serait trop dangereux pour Microsoft. Laisser le champ libre à Sony voudrait dire lui laisser un monopole sur ce segment des consoles de jeu. Nintendo ne jouant pas vraiment dans la même cour que Microsoft et Sony, pour ce dernier, la porte serait grande ouverte à tous les abus : commissions abusives sur les ventes de jeux, augmentation du prix de la PlayStation… Microsoft emprunte donc une voie souple en maintenant sa présence sur le marché des consoles, mais en mettant davantage l’accent sur les jeux, plus profitables.

  • Microsoft entame un changement de stratégie pour sa division jeu vidéo.
  • Xbox parie davantage sur son Game Pass et l’édition de jeux vidéo, notamment grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard.
  • Cette stratégie passerait par le portage de jeux sur PlayStation et Nintendo, sans toutefois abandonner la Xbox.