Apple et Google sont engagés dans une bataille acharnée pour se garder les utilisateurs d’iPhone. Le premier veut que ceux-ci restent sur son navigateur Safari, quand le deuxième veut les amener sur son navigateur Chrome. Mais pourquoi cette nouvelle rivalité ?
La dernière publicité d’Apple publiée il y a deux jours est un véritable film de science-fiction. Des caméras volantes traquent les humains dès qu’ils ouvrent leur smartphone pour naviguer sur internet. Face à ce scénario dystopique, les utilisateurs d’iPhone ont la réponse : ouvrir Safari, “un navigateur vraiment privé“ indique en conclusion le spot.
La firme à la pomme joue encore une fois la carte de la protection des données personnelles. Son symbole se transforme lui-même en petit cadenas dans ses pubs, comme la garantie de sécuriser nos vies privées. Et en mettant en avant cet aspect de son navigateur, l’entreprise rappelle surtout le principal défaut de Google Chrome, qui malgré sa rapidité, reste problématique en matière de collecte de données.
Les deux géant de la tech se mènent maintenant une guerre sans merci pour convaincre les utilisateurs d’iPhone d’employer leurs navigateurs respectifs.
Google active le plan B pour se garder les utilisateurs de l’iPhone
Actuellement, Google s’appuie sur le navigateur d’Apple pour se garder les recherches effectuées à partir d’un iPhone. C’est le fruit d’un accord financier avec Apple à 20 milliards de dollars par an, qui fait de Google Search le moteur de recherche par défaut sur Safari.
Mais cet accord renouvelé chaque année est maintenant menacé par les suspicions de monopole de Google sur le marché de la recherche internet. Un procès est actuellement en cours aux États-Unis et en juin de l’année dernière, l’UE a signifié à l’entreprise qu’elle avait des pratiques abusives dans ce domaine.
À lire > Apple met en garde contre les escroqueries par phishing, voici comment les éviter
Il est temps pour Google de changer de méthode. Plutôt que de payer Apple pour que les utilisateurs emploient son moteur de recherche, Google veut tout simplement augmenter le nombre d’utilisateurs de son navigateur Chrome, à grand coup de publicités. Google espère ainsi attirer 300 millions de clients supplémentaires de la pomme dans son écosystème.
Ce n’est évidemment pas du goût de cette dernière. la firme de Cupertino se bat maintenant pour garder ses utilisateurs sur Safari. C’est précisément l’objectif de la dernière publicité, qui ne sera probablement pas la dernière pointer du doigt les défauts de Google Chrome.
- Apple a sorti une nouvelle publicité pour son navigateur Safari destinée aux utilisateurs d’iPhone.
- L’entreprise met en valeur la protection de la vie privée offerte par son navigateur contrairement à Chrome.
- Google et Apple sont maintenant engagés dans une guerre pour se garder les utilisateurs d’iPhone.