Le directeur général de Google, Sundar Pichai, a appelé à une réglementation mondiale de l’intelligence artificielle similaire aux traités sur l’utilisation des armes nucléaires. Pichai s’inquiète : les progrès de l’IA sont préoccupants. Il reconnaît que la société ne semble pas prête à s’y adapter.
Dans une interview avec CBS, le directeur général de Google, Sundar Pichai, a déclaré que l’intelligence artificielle (IA) le « maintenait éveillé la nuit » en raison de ses effets négatifs potentiels. Il a appelé à une réglementation mondiale de l’IA similaire aux traités sur l’utilisation des armes nucléaires, afin de garantir la sécurité dans le déploiement de cette technologie.
L’intelligence artificielle : une menace imminente ? Les propos alarmants du directeur général de Google
Pichai a également averti que la concurrence pour la création de nouvelles avancées en IA pourrait mettre de côté les préoccupations concernant la sécurité. Bien que la technologie de Google, y compris le chatbot Bard, soit « sûre », l’IA peut causer des dommages en produisant de la désinformation, des vidéos truquées et des images trompeuses.
Pichai a ajouté que la compréhension de Google de la façon dont sa technologie d’IA produit certaines réponses est limitée, mais a souligné que cela était également vrai pour la compréhension du fonctionnement de l’esprit humain. Enfin, Pichai a reconnu que la société n’était pas prête pour les progrès rapides de l’IA.
À lire : Google Bard se déploie sur Gmail et Docs, de quoi est capable le ChatGPT de Google ?
En termes de compréhension de la technologie, Pichai a admis que Google ne comprenait pas entièrement comment sa technologie d’IA produisait certaines réponses. Il a déclaré qu’il « semble y avoir un décalage » entre le rythme auquel la société pense et s’adapte au changement par rapport au rythme auquel l’IA évolue. Cela est particulièrement préoccupant étant donné que Google construit un nouveau moteur de recherche alimenté par l’IA en réponse au service rival de Microsoft, Bing.
Il faut dire que les progrès rapides de GPT, le modèle qui alimente ChatGPT ou Bing, donnent le tournis, alors que GPT-5 sera encore plus proche de l’intelligence humaine. Les implications sont multiples et pourraient chambouler très rapidement la société — cela passerait d’abord par le rapport au travail, puisque l’intelligence artificielle menacerait 300 millions d’emplois dans le monde.
Sources : CBS / The Guardian