Selon le Master Plan Part 3 de Tesla, la transition vers une économie mondiale exclusivement alimentée par des énergies renouvelables nécessitera un investissement colossal dans la construction de panneaux solaires, de raffineries de métaux et de réservoirs d’hydrogène. Elon Musk estime que cela coûtera 10 000 milliards de dollars, mais cela sera toujours moins cher que de continuer à se reposer sur les énergies fossiles.
Elon Musk, le patron de Tesla, prédit une transition inévitable de l’économie mondiale vers l’énergie renouvelable. Selon lui, la planète entière devra investir massivement dans la construction de centrales solaires et de raffineries de métaux pour stocker l’électricité nécessaire à la production d’énergie renouvelable dans les vingt prochaines années.
Musk a présenté son Master Plan Part 3 lors d’un événement à Austin, au Texas. Il estime que la Terre passera à une économie basée sur les énergies renouvelables « plus tôt que prévu » : le plan de Tesla consiste à développer un réseau électrique alimenté par le vent et le soleil, ainsi que des usines de production de batteries, des réservoirs d’hydrogène pour stocker l’énergie, et une réorientation des industries lourdes comme la production d’acier et de ciment. Les maisons et les lieux de travail devront être équipés de pompes à chaleur pour chauffer et refroidir les bâtiments.
La transition énergétique verte possible et moins chère qu’avec les énergies fossiles, selon Elon Musk
Cependant, ce plan nécessitera des investissements considérables. Musk estime que le système d’énergie global nécessite une puissance de 30 000 GW et une capacité de stockage de 240 000 GWh pour être exclusivement alimenté par l’énergie renouvelable. À titre de comparaison, les énergies renouvelables n’ont fourni que 3 214 GW de puissance en 2021 et auront une capacité de stockage de 1 432 GW d’ici la fin des années 2030. Musk estime que des investissements de 10 000 milliards de dollars seront nécessaires pour atteindre les objectifs de l’énergie renouvelable.
Cependant, selon Musk, ces investissements seront moins coûteux que de continuer à s’appuyer sur les énergies fossiles. Si nous continuons à produire du pétrole, du charbon et du gaz naturel, cela coûtera 14 000 milliards de dollars. Selon lui, 10 000 milliards de dollars ne représentent que 0,5 % de l’économie mondiale sur 20 ans.
La transition vers l’énergie renouvelable aura un impact considérable sur le secteur de la sidérurgie, avec une explosion de la demande — il faudra prévoir un budget de 502 milliards de dollars pour l’exploitation minière et 662 milliards de dollars pour traiter les matériaux tels que le nickel, le lithium et le cuivre, afin de les utiliser dans les batteries. Il faudra également extraire 3,3 milliards de tonnes de métaux chaque année pour répondre aux besoins de la transition, ce qui est énorme, mais toujours inférieur aux 15,5 milliards de tonnes de carburants fossiles extraites chaque année.
Pour Elon Musk, le recyclage commencera à remplacer l’extraction de nouveaux métaux à partir de 2040, lorsque les batteries, les panneaux solaires et les éoliennes en fin de vie pourront être réutilisés. Des matériaux alternatifs, tels que le cuivre dans les panneaux solaires ou le graphite artificiel dans les batteries, pourront également être utilisés pour réduire la demande en métaux.
En somme, une économie renouvelable et durable est techniquement possible, nécessitant moins d’investissements et d’extraction de matériaux que la politique énergétique actuelle. Bien que les investissements nécessaires soient importants, pour Musk, ils sont nécessaires pour éviter les effets désastreux du réchauffement climatique.
Source : Tesla