Une start-up français nommée Rétrogaz vient de commercialiser un dispositif qui permet aux véhicules, même les plus anciens Diesel, de tourner au GPL et au GNV. Le système pourrait plaire alors que les ZFE vont se démocratiser dans les mois à venir.
La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants devront en mettre en place d’ici à 2025. Pour aider les automobilistes à s’accommoder de cette nouvelle réglementation, une start-up française nommée Rétrogaz vient de commercialiser une innovation particulièrement intéressante. Son kit permet aux plus anciens véhicules diesel de fonctionner au gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Un kit pour faire tourner votre voiture diesel au GPL à 3 000 €
« Passez d’une énergie fossile à une énergie de transition », voilà la promesse de Rétrogaz, une start-up fondée par Iphigénie Kameni et Patrick Herbault. Vous connaissez sûrement le boîtier éthanol, mais l’entreprise va plus loin avec l’hybridation gaz GPL ou GNV. La plupart des véhicules thermiques, qui seront interdits en 2035, sont compatibles avec le système de Rétrogaz. Seuls les deux roues ne peuvent pas être équipés du kit.
« Le composant principal de la conversion est l’installation d’un réservoir de gaz (GNC ou GPL) dans le véhicule. Ce réservoir est généralement placé dans le coffre ou sous le châssis, en fonction de l’espace disponible et des préférences du propriétaire », indique la société, qui vient de lancer la commercialisation.
Le dispositif permet au moteur de fonctionner aussi bien au GNC et au GPL qu’à l’essence, ce qui donne une flexibilité à l’automobiliste. Il peut faire son choix grâce à un bouton installé dans l’habitacle. Rétrogaz peut équiper les voitures des particuliers comme des flottes professionnelles ou celles des villes et régions.
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L’installation du kit coûte entre 3 000 et 4 000 euros. Suite à celle-ci, le véhicule doit passer une certification pour être homologué selon les réglementations locales et nationales en matière de sécurité et d’émissions. Il peut alors bénéficier de la vignette Crit’air 1. Cette solution mise au point par Rétrogaz après deux ans de recherche pourrait tout changer pour les propriétaires de véhicules diesel très anciens.