L’intelligence artificielle permet de renforcer les dispositifs de contrôle. C’est notamment le cas sur une route britannique où un radar dernier cri est expérimenté. Sa particularité ? Il peut repérer l’utilisation du téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité.
Au gré du progrès technique et de l’évolution de la législation, de nouveaux dispositifs permettent de contrôler les automobilistes. Comme les nouveaux radars qui sanctionnent les nuisances sonores. Ou le très discret “velolaser” en Espagne qui peut capter jusqu’à trois infractions à la vitesse par seconde. Chez nos voisins britanniques, c’est encore une autre technologie qui fait grand bruit.
Sur l’autoroute qui raccorde Londres aux Cornouailles, un radar d’un nouveau genre est en cours d’expérimentation. Grâce à l’intelligence artificielle qui appuie ses caméras, il peut repérer certaines entorses courantes au Code de la route. Un opérateur humain se charge ensuite de vérifier les signalements. En à peine trois jours, 300 infractions ont été relevées, rapporte la BBC. En cause majoritairement, l’utilisation du portable au volant et l’absence de ceinture de sécurité.
Les radars peuvent savoir si vous téléphonez en conduisant
15 jours plus tard, plus de 1500 infractions ont été dénombrées, preuve de l’efficacité redoutable du nouveau système. Alors que les tests vont probablement s’étendre, une telle technologie pourrait inspirer les pays voisins. En France, il existe d’ailleurs déjà des radars équipés de caméras qui détectent les contrevenants roulant sur les voies dédiées au covoiturage.
Et comme le rappelle La Voix du Nord, des radars tourelles sont déjà implantés sur les axes routiers. Ils ont notamment la capacité de repérer les feux rouges brûlés, le défaut de port de ceinture, le non-respect des distances de sécurité et les téléphones utilisés au volant. Ils ne sont toutefois pas homologués pour réaliser ces contrôles. Autrement dit, seuls les excès de vitesse et les franchissements de feu rouge peuvent être sanctionnés par ce biais.
A lire > Ce nouveau radar peut verbaliser d’autres infractions en plus des excès de vitesse
L’usage du smartphone au volant est une pratique très courante malgré les risques qu’elle induit. Comme le note le site de Sécurité routière, une telle utilisation multiplie par trois le risque d’accident. Consulter un message en roulant multiplie quant à lui le risque par 23.