Le préparateur attitré de Volvo lance son premier véhicule, la Polestar 1. Un coupé sportif de 600 chevaux qui accueille une motorisation hybride. Un choix plutôt surprenant pour une marque qui souhaite devenir leader sur le marché des véhicules électriques performants.
Polestar, le préparateur attitré de Volvo, est récemment devenu une marque à part entière. Le nouveau constructeur doit se faire connaitre, et profite de son expérience dans la compétition pour lancer un premier véhicule sportif haut de gamme, la Polestar 1.
Le coupé hybride est résolument sportif en développant 600 chevaux et un couple impressionnant de 1000 Nm qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Sa motorisation se compose d’un moteur 2 litres de quatre cylindres suralimenté et turbocompressé à l’avant, et de deux moteurs électriques de 218 chevaux. De quoi faire oublier les 2350 kg du véhicule qui bénéficie pourtant d’une carrosserie en fibre de carbone.
La Polestar 1 est équipée d’un système de suspension novateur développé avec l’équipementier Öhlins : le Continuously Controlled Electronic Suspension (CESi). En moins de deux millièmes de secondes, le système adapte le comportement du véhicule en fonction du style de pilotage du conducteur et de la chaussée. Le conducteur peut également calibrer le CESi à partir du poste de conduite pour ajuster la dynamique du véhicule.
Volvo va placer des capteurs dans l’habitacle pour surveiller les conducteurs
Pour un véhicule hybride, il offre une autonomie surprenante avec une batterie de 34 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 150 km. Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, la compare même à un véhicule tout électrique : « Polestar 1 est une voiture hybride électrique de performance, mais comme elle a une plus grande autonomie en mode électrique que n’importe quelle voiture hybride dans le monde, nous la considérons comme une voiture électrique qui est soutenue par un moteur thermique à combustion interne ».
Volvo va placer des capteurs dans l’habitacle pour surveiller les conducteurs
Polestar 1, un modèle hybride pour marquer les esprits avant le tout électrique
Polestar ne cache pas ses ambitions de devenir leader sur le marché des véhicules électriques performants : « Toutes les futures automobiles de Polestar seront animées par des motorisations électriques en conformité avec notre vision d’être la nouvelle marque de performance électrique ». Le lancement d’un premier véhicule hybride est donc plutôt surprenant.
Avec un véhicule d’exception aux alentours de 155 000 euros, le constructeur souhaite avant tout se faire remarquer. Avec un design séduisant et des performances de sportive, la Polestar 1 ne manquera pas de séduire les conducteurs à la recherche d’un véhicule unique. Le coupé hybride n’est produit qu’à seulement 500 exemplaires.
La marque proposera bientôt un véhicule beaucoup moins cher et tout électrique. La Polestar 2 est prévue pour accueillir une batterie de 78 kWh pour offrir une autonomie de près de 500 km à un prix aux alentours de 60 000 euros. La marque pourra alors concurrencer la Tesla Model 0 annoncée aux alentours de 50 000 euros.
Ces voitures qui vont électriser 2019 !
Source : Polestar