En 2024, certains pneus seront interdits à la circulation dans plusieurs départements de France. Les automobilistes concernés par l’évolution de la loi vont devoir s’adapter assez rapidement pour ne pas s’exposer à une grosse amende.
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2021, la loi Montagne impose aux automobilistes de 34 départements situés dans des massifs montagneux d’équiper leur véhicule de pneus hiver (ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige) de novembre à mars.
Jusqu’alors, les conducteurs pouvaient équiper des pneus badgés M+S (boue + neige) pour rentrer dans les clous. Cela va bientôt changer, puisqu’ils seront interdits en 2024 et que seul un type de pneu sera désormais accepté dans le cadre de la loi Montagne.
Ces pneus interdits vous coûteront une belle amende en 2024
Depuis l’application de la loi Montagne en 2022, tous les pneus portant la mention M+S, M.S ou M&S sans le marquage 3PMSF étaient tolérés dans les 34 départements situés en massifs montagneux. Dès le 1ᵉʳ novembre 2024, les automobilistes équipés de la sorte dans ces zones à risque vont devoir s’adapter à l’évolution de la réglementation.
À lire aussi > Un pneu fait en pissenlit et bouteilles recyclées, c’est le futur !
À partir de cette date, il faudra impérativement être équipé de pneus hiver 3PMSF entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars. « L’achat et l’utilisation d’autres “pneus neige” resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par l’obligation », précise le gouvernement. Vous pourrez toujours avoir des pneus neige, mais dans ce cas, il sera nécessaire d’emporter des chaînes pour circuler.
Il vous reste donc encore un peu de temps pour faire un changement si besoin. Dans le cas où vous préférez vous rendre en garage dès cet hiver pour équiper des pneus hiver, demandez bien des pneus estampillés 3PMSF pour ne pas vous retrouver avec des pneus M+S, dont votre concessionnaire pourrait vouloir se débarrasser avant l’application du décret.
Pendant la saison 2023-2024, la loi Montagne et son décret d’applications ne prévoient aucune sanction pour les automobilistes mal équipés dans les zones concernés. Les forces de l’ordre vous demanderont probablement de faire demi-tour pour votre sécurité.
En revanche, à partir du 1ᵉʳ novembre 2024, date à laquelle commence la prochaine saison hivernale, il faudra impérativement posséder l’équipement obligatoire. Sinon, vous vous exposez à une amende de classe 4 soit 135 € avec risque de majoration.
Si vous ne résidez pas dans un des départements concernés, nous vous conseillons d’anticiper vos déplacements en regardant si votre itinéraire traverse l’un deux. Vous pouvez consulter la liste des communes concernées sur le site du gouvernement. Rappelons que des panneaux indiquent les entrées et les sorties de zones montagneuses.
À lire aussi > Les pneus des voitures électriques s’usent très rapidement