Plus besoin de votre carte bancaire, payez avec votre plaque d’immatriculation

Et si vous n’aviez plus besoin de sortir votre carte bancaire pour payer ? Une start-up française a développé une application qui permet de régler directement avec la plaque d’immatriculation de son véhicule. Cette solution représente un gain de temps, mais pas seulement.

carte bancaire immatriculation
© Pexels

Sortir sa carte bancaire n’est pas le seul moyen d’effectuer un paiement. Désormais, les applications bancaires permettent aussi de faire une transaction en quelques clics grâce à la puce NFC. Apple Pay permet même de régler directement avec votre Apple Watch Ultra 2 ou un modèle plus ancien.

En plus de pouvoir remplacer votre carte bancaire par votre smartphone ou votre montre, vous pourrez bientôt la substituer à… votre plaque d’immatriculation.

Remplacez votre carte bancaire par votre plaque d’immatriculation

La fintech française Lyf est spécialisée dans le développement de nouvelles expériences d’achat. Grâce à son application, vous n’avez plus besoin de sortir votre carte bancaire pour régler. Par exemple, il est possible de scanner vos articles pendant vos courses, puis de générer un reçu à montrer en caisse et de payer dans l’application.

Lyf a également développé une solution qui permet de payer directement avec sa plaque d’immatriculation. Ainsi, plus besoin de prendre un ticket dans un parking, puis de devoir faire la queue à la caisse ou de régler par carte bancaire à la sortie avec celui-ci. Il suffit uniquement d’avoir identifié votre numéro de plaque et enregistré un moyen de paiement dans l’application. Le montant du stationnement est alors directement prélevé.

Bien sûr, Lyf précise que l’ouverture automatique de la barrière par ce biais ne fonctionne que dans les parkings participants. Cette alternative est aussi bonne pour l’environnement, puisqu’elle évite de générer des tickets de parking et des reçus physiques, dont l’impression n’est déjà plus systématique dans les commerces depuis le 1ᵉʳ août 2023.

Payer avec sa plaque d’immatriculation grâce à Lyf pourrait aussi faciliter le règlement au péage. À l’heure où plusieurs autoroutes comme l’A13 et l’A14 souhaitent faire disparaître les barrières de péage, la solution de Lyf pourrait faciliter la mise en place de la circulation en flux libre. Notez que l’application conçue par la start-up propose aussi l’envoi d’argent entre amis grâce au numéro de téléphone, comme le fait Lydia.

À lire aussi > Pourquoi les autoroutes à péages sans barrières énervent les automobilistes ?