La pluie de météores des Perséides fait partie des plus beaux spectacles de l’année. On vous explique quand et comment profiter au mieux de cette pluie d’étoiles filantes considérée comme immanquable.
Les amateurs d’astronomie ne devaient surtout pas manquer la pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides du 30 juillet. Vous pourrez encore voir un beau spectacle dans les prochains jours puisque les météores des Delta Aquarides continueront à travers le ciel tout l’été, même si l’apogée est passée.
Si vous souhaitez plus que tout voir une pluie d’étoiles filantes à son pic, il faut désormais compter sur les Perséides. Voici quand et comment profiter de cette autre très célèbre pluie de météores.
Voici quand vous pourrez voir la pluie de météores des Perséides en France
La pluie de météores des Perséides fait partie de celles à ne pas manquer, puisque 50 à 100 météores par heure sont visibles lors du pic. Encore faut-il savoir quand il a lieu. Il vous reste encore un peu de temps pour vous organiser : l’apogée interviendra le 12 août à 23h environ.
Les étoiles parcourront le ciel à un rythme particulièrement élevé jusqu’au petit matin. Essayez donc de rester éveillé le plus longtemps possible dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août pour en voir un maximum. Restez aussi à l’affût les nuits suivantes, qui seront propices à un défilé de métorites.
Pas besoin de posséder de matériel spécifique pour observer la pluie d’étoiles filantes des Perséides, dont le nom provient de son radiant, situé dans la constellation de Persée. Il suffit de trouver un point de vue dégagé, loin des bâtiments et de la pollution lumineuse. Bien sûr, le spectacle sera bien plus appréciable avec un ciel clair et donc sans nuages pour vous perturber.
Pluie d’étoiles filantes des Perséides :
- Quand : le 12 août à partir de 23h environ jusqu’au 13 août à l’aube
- Où la voir : n’importe où depuis l’hémisphère nord, dont la France
- Dans quelles conditions : vue dégagée, ciel clair, sans pollution lumineuse
- Combien d’étoiles filantes : en moyenne 50 à 100 météores par heure
Attention, vous ne verrez les étoiles filantes quasiment que depuis l’hémisphère nord. La NASA rappelle que les Perséides offrent parfois plus de deux cents météores par heure certaines années, autant que les Quadrantides de janvier. Ne ratez donc pas ce potentiel grand spectacle le 12 août prochain. La pluie d’étoiles filantes restera active jusqu’au tout début du mois de septembre.
- La Pluie d’étoiles filantes des Perséides sera à son apogée à partir du 12 août vers 23h
- Vous pourrez voir de 50 à 100 météores par heure jusqu’à l’aube du 13 août
- Assurez-vous d’avoir un point de vue dégagé, sans pollution lumineuse pour voir les Perséides