Pluie de météores : voici quand et comment voir le spectacle des Delta Aquarides

Vous pourrez bientôt observer une pluie de météores sans aucun matériel depuis la France. Voici quand et comment voir la pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides le 30 juillet prochain.

pluie de météores Delta Aquarides juillet
© Envato

De nombreux Français ont eu la chance de pouvoir observer des aurores boréales dans la nuit du 10 au 11 mai 2024. Un spectacle magnifique, tout comme les pluies de météores visibles régulièrement depuis l’Hexagone.

Dans seulement quelques jours, vous pourrez observer une pluie de météores particulièrement impressionnante en France et sans aucun matériel. Voici comment profiter du beau tableau que vont offrir les Delta Aquarides, comme tous les étés.

Voici comment ne pas rater la pluie de météores des Delta Aquarides

La pluie de météores des Delta Aquarides est visible pendant tout l’été. Toutefois, vous pourrez observer un maximum d’étoiles filantes le 30 juillet 2024. Earthsky estime qu’elle sera visible le plus clairement possible à 17h16 en France.

À lire > Une météorite rare tombe sur une maison, son propriétaire devient millionnaire

Entre 15 à 20 météores par heure sont visibles au moment du pic d’intensité des Delta Aquarides. Évidemment, il vous faut trouver un point de vue dégagé et éloigné de la pollution lumineuse pour en profiter au mieux. Vous n’avez pas besoin de télescope pour observer la pluie de météores.

Restez aussi à l’affût dans la nuit du 30 au 31 juillet, puisqu’une double pluie d’étoiles filantes pourrait avoir lieu grâce au passage des Alpha Capricornides et des Delta Aquarides du Sud. « Vous verrez généralement de nombreux Delta Aquariids mélangés aux Perséides, si vous les observez au début du mois d’août », indique également Earthsky.

Notez que le radiant (point unique d’où semble venir les météores) des Delta Aquarides se situe près de l’étoile Delta Aquarii, d’où son nom. Si vous ratez l’événement, sachez que les météores continueront à traverser le ciel tout l’été, mais ils seront bien plus difficiles à voir. Rappelons qu’en fin d’année, vous pourrez observer les célèbres Géminides.

  • La pluie de météores des Delta Aquarides connaître son pic le 30 juillet vers 17h16
  • Vous pourrez la voir depuis un endroit dégagé à l’abri de la pollution lumineuse
  • Une double pluie sera visible grâce aux Alpha Capricornides et des Delta Aquarides du Sud, probablement le 31 juillet