PlayStation Portal : un processeur de smartphone bas de gamme, une batterie décevante

Le PlayStation Portal divise depuis sa sortie. Le lecteur à distance de Sony est critiqué pour son prix et ses nombreuses limitations. En découvrant les composants bas de gamme de la console, dont un processeur daté, on comprend mieux pourquoi le PlayStation Portal s’en tient au Remote Play.

PlayStation Portal processeur
© Sony

Depuis son annonce, le PlayStation Portal suscitait beaucoup d’interrogations. Les doutes concernant l’intérêt du petit lecteur à distance, qui n’offre pas la possibilité de lire les jeux nativement comme une console portable, étaient plutôt légitimes.

Le prix de vente de 219,99 € a, lui aussi, fait polémique par rapport aux capacités du PlayStation Portal. Même si le produit est en rupture de stock dans plusieurs pays, les critiques concernant son tarif devraient continuer de déferler vu les composants bas de gamme du PlayStation Portal.

Le PlayStation Portal équipé d’un processeur bas de gamme

Le YouTuber Jacob R s’est intéressé à ce qui se trouvait à l’intérieur du PlayStation Portal de Sony. En disséquant la console, il a découvert que les composants de la console ne valaient pas plus que ceux d’un smartphone bas de gamme.

À lire aussi > PlayStation Portal pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le processeur du PlayStation Portal n’est qu’un simple Snapdragon 662 de Qualcomm. Cette puce équipe des smartphones d’entrée de gamme comme les Xiaomi Redmi 9T ou le Samsung Galaxy M13. Il comprend une architecture de 4 cœurs Kryo 260 (Cortex-A73) 2GHz et 4 cœurs Kryo 260 (Cortex-A53) 1.8GHz. Sa puce graphique est un Adreno 610.

Évidemment, impossible de faire tourner des jeux PS5 nativement avec cette technologie. Ces composants bas de gamme permettent quand même de profiter du Remote Play, sans trop faire grimper le prix de la console, même si certains joueurs le trouvent malgré tout très élevé.

C’est assez logique que Sony ait opté pour des composants bas de gamme si sa stratégie était de proposer une machine faite seulement pour la lecture à distance. En revanche, on comprend moins pourquoi le PlayStation Portal n’est équipé que d’un modem compatible uniquement avec le Wi-Fi 5. Les normes Wi-Fi 6 et 6E au débit très rapide sont utilisés depuis longtemps, alors que le Wi-Fi 7 devrait se démocratiser sur le marché en 2024…

Heureusement, les premiers avis concernant le PlayStation Portal assure que la latence est réduite avec une bonne connexion Internet, mais le haut débit à un coût. On découvre aussi que l’espace à l’intérieur de la console est largement occupé par la batterie. Au vu de celle-ci, on pourrait s’attendre à une autonomie allant au-delà de cinq ou six heures de jeu.