PlayStation Portal : le lecteur à distance de la PS5 est déjà en rupture de stock

Le PlayStation Portal, le lecteur à distance pour la PS5, est déjà en rupture de stock dans plusieurs pays, malgré son prix élevé et son fonctionnement limité. Le dispositif permet de jouer aux jeux PS5 et PS4 via Remote Play sur un écran de 8 pouces.

PS Portal rupture de stock
Le PS Portal déjà en rupture de stock © PS5

Tout le monde se moquait de lui, et pourtant, la demande pour le PlayStation Portal est si forte qu’il est déjà en rupture de stock dans de nombreuses régions du monde. Signe de son potentiel commercial prometteur, ou production volontairement limitée par Sony ?

Les précommandes du lecteur à distance ont commencé fin septembre et se sont rapidement épuisées, surtout au Japon et sur Amazon. Le nombre limité de précommandes rend difficile l’estimation exacte des ventes, mais le marché potentiel est vaste.

PlayStation Portal : le succès inattendu du lecteur à distance pour la PS5

Initialement dévoilé sous le nom de Projet Q à la fin du mois de mai 2023, le PlayStation Portal a finalement reçu son nom officiel et son prix en août dernier. Une annonce qui n’aura suscité aucun engouement de la part des joueurs, l’appareil étant assez cher (219,99 €) alors qu’il ne s’agit que d’un lecteur à distance.

Il ne s’agit en effet pas d’une console, puisque pour rappel, le PS Portal permettra de jouer aux jeux PS5 et PS4 via Remote Play, en 1080p à 60 FPS, sur un écran de 8 pouces. Chose qu’il est déjà possible de faire sur un PC, par exemple. Il faut disposer d’une connexion Wi-Fi avec une bande passante d’au moins 5 Mbps pour profiter de cette expérience de jeu nomade.

Et pourtant. La demande pour la PlayStation Portal a été si élevée au Japon que le lecteur s’est épuisé en moins d’une journée chez tous les revendeurs en ligne. Pareil aux États-Unis ou en France, où Amazon a également rapidement épuisé ses stocks.

Même la boutique en ligne PlayStation Direct a été contrainte de limiter les achats à une unité par joueur en raison de la forte demande. Le constat est le même chez Best Buy ou GameStop, ce dernier qualifiant déjà l’accessoire de best-seller pour la PS5. Micromania ne le propose plus non plus.

Reste à voir si certains détaillants rouvriront les précommandes avant la sortie officielle du PlayStation Portal, le 15 novembre 2023.