PlayStation Portal : les premières critiques sont là, et elles sont inquiétantes

Les premiers avis sur le PlayStation Portal sont enfin là. Le lecteur à distance de Sony est-il indispensable, même s’il ne permet pas de lire nativement les jeux PS5 ? Malgré ses défauts, la console semble être à la hauteur de ses promesses.

PlayStation Portal avis
© Tom’s Guide

La PlayStation Portal n’est peut-être la PS5 Portable que les joueurs espéraient, mais le succès pourrait quand même être au rendez-vous pour Sony. Au Japon, aux États-Unis et même en France, le lecteur à distance s’est rapidement retrouvé en rupture de stock, poussant même le constructeur japonais à limiter les achats à une console par commande sur son site. Est-ce que la PlayStation Portal tient ses promesses malgré ses limites ? Les premiers avis sont très mitigés.

Le Remote Play sur PlayStation Portal séduit une partie de la presse internationale

Le PlayStation Portal sort ce mercredi 15 novembre. Grâce à lui, les possesseurs de PS5 pour lire leurs jeux jusqu’en 1080p à 60 fps sur la machine équipée d’un écran LCD de 8 pouces. Rappelons qu’il faut obligatoirement disposer d’une connexion Wi-Fi en haut débit avec au moins 5 Mbits/s de débit descendant (même si Sony recommande au moins 15 Mbits/s). Si vous hésitez encore à prendre la console, les premiers avis concernant le PlayStation Portal pourraient vous convaincre de le faire.

Pour Techradar, il s’agit tout simplement de « l’une des meilleures consoles portables du marché ». Le média salue l’ergonomie de la machine et son design réussi. Le testeur explique avoir testé le jeu en ligne sur Back 4 Blood avec une connexion Internet à 20-25 Mbps et que l’expérience était identique à celle proposée sur PS5.

Il regrette simplement que l’écran LCD ne se montre évidemment pas à la hauteur d’un OLED et que la console n’affiche pas le pourcentage de batterie restant (l’information apparaît sous forme de barres). Selon VGC, l’autonomie est loin d’être catastrophique comme les premiers leaks le suggéraient. La console permet de jouer entre 6 et 10 heures sans nécessiter de chargement.

Le média regrette seulement que le PlayStation Portal ne prenne pas en charge le Bluetooth et prévient qu’il faut une connexion Wi-Fi solide pour profiter de ses jeux PS5 en Remote Play.

Les services de streaming comme Netflix indisponibles sur PlayStation Portal

Même constat chez IGN, qui déplore surtout que pour se connecter à un réseau public, il faut obligatoirement passer par une page de connexion Web. Même si le PlayStation Portal met parfois un peu de temps à se lier à un réseau Wi-Fi, IGN confirme que les jeux PS5 tournent parfaitement bien sur la machine.

Tom’s Guide se montre beaucoup moins dithyrambique sur les capacités du PlayStation Portal. L’impossibilité d’accéder aux plateformes de SVOD comme Netflix est pointée du doigt. Le journaliste explique aussi avoir subi du lag malgré une connexion Wi-Fi plus que décente. En résumé, voici les points positifs et négatifs rapportés par les premiers avis :

  • Une ergonomie réussie
  • Un design plaisant
  • La très bonne durée de vie de la batterie
  • Les bonnes performances de la console avec une bonne connexion Wi-Fi
  • Pas de prise en charge du Bluetooth
  • Le prix un peu élevé pour une console qui ne fait pas tourner les jeux nativement
  • Les services de streaming inaccessibles

Les premiers retours des joueurs sur le PlayStation Portal devraient arriver dans les prochaines heures. Évidemment, ils seront aussi importants pour Sony que les tests de la presse.