PlayStation Portal : en cas de problème de drift, la manette sera facile à réparer

Le PlayStation Portal n’est peut-être pas la console portable attendue par le public, mais le lecteur à distance vient de révéler un point fort assez inattendu. Si le drift touche les joysticks du PS Portal, Sony ne devrait avoir aucun mal à corriger le problème.

PlayStation Portal joystick drift
© Sony

Cela fait quelques semaines que le PlayStation Portal est disponible en France. Ceux qui ont réussi à s’en procurer un malgré les ruptures de stock et qui disposent d’une connexion Internet solide peuvent donc profiter du lecteur à distance.

Oui, car il s’agit bien d’une machine faite pour le Remote Play et non d’une console portable qui fait tourner nativement les jeux PS5. Logique, sachant que les composants du PlayStation Portal ne valent pas plus que ceux d’un smartphone bas de gamme. Malgré tout, Sony semble avoir fait le nécessaire pour que le drift du josytick ne vienne pas gâcher l’expérience des joueurs.

Le drift des joysticks du PlayStation Portal ne devraient pas tourmenter les joueurs

Décidément, les chaînes YouTube apprécient disséquer le PlayStation Portal. Cette fois, ce sont les joysticks qui ont intrigué iFixit, justement spécialisé dans cet exercice. Pour montrer de quel bois étaient fait les sticks du PlayStation Portal, les spécialistes montrent comment y accéder étape par étape.

À lire aussi > PlayStation Portal : de gros problèmes de connexion à cause d’une limitation des débits

Après avoir retiré la petite protection en plastique qui les entourent, il suffit de dévisser le panel arrière du PlayStation Portal (en retirant les gâchettes de préférence) puis celui de devant. Cela donne accès aux joysticks du lecteur à distance. Ensuite, dévisser la protection qui entoure le joystick, puis tirer sur celui permet de le retirer très facilement. Après cela, il ne reste plus que le support sur lequel il était fixé, qui se retire aussi avec un simple tournevis.

La simplicité de l’opération devrait rassurer ceux qui s’inquiètent de subir le fameux drift du joystick qui touche aussi bien les manettes que les consoles portables. Il s’agit d’un souci qui actionne le joystick comme si le joueur le bougeait alors que ce n’est pas le cas.

Les possesseurs de Nintendo Switch qui souffrent du « Joy-Con drift » ne connaissent que trop bien ce problème. Visiblement, Sony a fait en sorte que les sticks du PlayStation Portal puissent être changés très simplement pour éviter les mauvaises surprises.

Notez que retirer les joysticks de la DualSense de la PS5 est bien plus difficile, puisque que leurs supports sont soudés à la carte mère de l’appareil. Bien sûr, on vous conseille de ne pas ouvrir votre PlayStation Portal par vous-même et de contacter le SAV de Sony si vous rencontrez un souci avec la machine.