Plusieurs utilisateurs se plaignent de la connexion instable et lente du PlayStation Portal. Un utilisateur de Reddit a trouvé la raison : Sony limite les débits de la console portable à seulement 7 Mbps !
Le PlayStation Portal divise énormément en termes de réelle utilité. Avant sa commercialisation, les premières critiques n’étaient pas tendres avec cet accessoire sur lequel se jettent les scalpers. Comme si son processeur bas de gamme et sa faible autonomie ne suffisaient pas, certains utilisateurs rapportent de problèmes de connexion à cause d’une limitation des débits du PlayStation Portable.
À lire > PlayStation Portal : date de sortie, prix, fonctionnalités, tout savoir
Le PlayStation Portal est limité à 7 Mbps
Une limitation des débits, c’est un comble pour le PlayStation Portal qui repose sur le Remote Play, une technologie de streaming. Selon un utilisateur de Reddit, la console portable de Sony limite ce débit à environ 7 Mbps avec des pointes à 11 Mbps. Et ce n’est pas à cause de la PS5 si l’on en croit un test réalisé via le client Remote Play open-source Chiaki avec le Steam Deck. Les résultats montrent des débits plus élevés qu’avec le PlayStation Portal.
Cela veut dire que le PlayStation Portal lui-même serait bridé. Utiliser le Remote Play avec le Steam Deck offre donc une meilleure qualité d’image et de streaming. Mais pourquoi est-ce que Sony limite les débits de sa toute nouvelle console portable pour jouer en streaming ?
À lire > PlayStation Portal pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?
Pourquoi le PlayStation Portal a des débits limités ?
Il existe plusieurs théories et il faut le préciser, elles restent à prendre avec des pincettes. La principale reste l’optimisation pour jouer en streaming hors du domicile, ce qui irait toutefois à l’encontre de la philosophie du PlayStation Portal.
- Optimisation pour le streaming hors du domicile : les connexions hors du domicile ont souvent des débits plus faibles, cette limitation permettrait une expérience de jeu plus stable dans ces conditions
- Conservation de la bande passante : Sony pourrait limiter les débits pour économiser de la bande passante, ce qui peut être pertinent si de nombreux joueurs diffusent en même temps
- Limitation des goûts : il est possible qu’il s’agisse d’une décision commerciale pour limiter les coûts de production
- Prévention de la surchauffe et durée de vie allongée : moins probable mais toute de même à évoquer, la possibilité que les débits soient limités pour empêcher la surchauffe et limiter l’usure pour prolonger la durée de vie du PlayStation Portal
Reste à savoir si Sony commentera cette étrangeté et si un correctif logiciel sera appliqué.