PlayStation Plus : les jeux PS5 débarquent en cloud gaming, mais ne vous emballez pas trop vite

Pour célébrer le premier anniversaire du nouveau PlayStation Plus, Sony a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui a l’air alléchante sur le papier : les jeux PS5 en cloud gaming. Attention cependant, ce n’est peut-être la révolution tant attendue par les joueurs.

Il y a un an, Sony renouvelait le PlayStation Plus en lançant trois nouvelles offres, à savoir PS Plus Essential, Extra et Premium. Le nouveau PlayStation Plus a ainsi remplacé le PlayStation Now qui était le service par abonnement dédié au cloud gaming. Pour fêter le premier anniversaire du nouveau PlayStation Plus, Sony a annoncé l’arrivée d’une fonctionnalité que beaucoup de joueurs attendaient : les jeux PS5 en cloud gaming.

PlayStation Plus jeux PS5 cloud gaming
La manette DualSense de la PS5 © Kamil S / Unsplash

Les abonnés au PlayStation Plus Premium pourront donc streamer des jeux PS5 grâce à leur abonnement. Ils pourront essayer les nouvelles sorties et découvrir des jeux sans avoir à les installer sur leur console de salon. Si Sony veut vraiment concurrencer le Xbox Game Pass de Microsoft, les joueurs devraient aussi pouvoir streamer des jeux PS5 sans avoir de PS5. Ce n’est cependant pas si simple. L’annonce de Sony n’est malheureusement pas encore la révolution que nous attendions.

Le streaming de jeux PS5 fonctionne uniquement sur la PS5

Sony lance donc le streaming de jeux PS5 sur son service de cloud gaming. « Le streaming des jeux dans le cloud sera disponible pour certains titres PS5 en utilisation directe sur votre console PS5 », peut-on lire dans le billet de blog de Sony. En effet, le streaming de jeux PS5 est réservé aux consoles PS5.

Les propriétaires de la PS4 qui se sont emballés à la vue de l’annonce de Sony vont probablement être déçus. Il ne sera pas possible de jouer aux titres PS5 sur d’autres supports comme les PC et les mobiles, du moins pour le moment. Le service de cloud gaming de Sony n’a rien à envier à Nvidia GeForce Now qui vient d’accueillir le PC Game Pass de Microsoft.

Mais alors, pourquoi lancer un streaming de jeux PS5 sur PS5 ? Sony explique en fait que l’objectif est surtout de pouvoir lancer des jeux PS5 sans les télécharger au préalable. C’est pratique pour ceux qui ne veulent pas y jouer trop longtemps ou qui veulent voir si le gameplay leur plaît, mais ça s’arrête malheureusement là. « Notre but est d’ajouter ceci comme un bénéfice additionnel au PlayStation Plus Premium », précise Sony.

Enfin, Sony en a profité pour dévoiler la liste des jeux qui débarquent dans le PlayStation Plus la semaine prochaine :

  • Far Cry 6 (PS4/PS5) ;
  • Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge (PS4/PS5) ;
  • Rogue Legacy 2 (PS4/PS5) ;
  • Inscryption (PS4/PS5) ;
  • Soulstice (PS5) ; 
  • Tacoma (PS4) ;
  • Deus Ex : Mankind Divided (PS4) ;
  • Killing Floor 2 (PS4).

Source : Sony