Dites adieu aux mots de passe : PlayStation introduit les passkeys !

PlayStation vient de déployer les passkeys pour vous permettre de mieux protéger votre compte PSN. Cette méthode d’authentification considérée comme plus sûre que le mot de passe est disponible sur PS4 et PS5.

PlayStation PSN passkey compte
© Unsplash

Votre compte PlayStation contient de nombreuses informations sensibles, que vous soyez joueur PS4 ou PS5. Au-delà de votre identité, vous avez sûrement enregistré un moyen de paiement sur le PSN pour procéder à vos achats en ligne sur le PlayStation Store ou pour votre abonnement PlayStation Plus.

Il convient donc de prendre des précautions pour protéger ces informations. Si la double authentification représente un bon moyen d’éviter un éventuel piratage, vous allez maintenant pouvoir vous prémunir encore mieux grâce aux passkeys que PlayStation vient d’introduire.

PlayStation déploie les passkeys pour mieux protéger votre compte PSN

PlayStation vient de déployer une nouvelle façon de protéger votre compte PSN. Dès à présent, vous pouvez paramétrer un passkey, une clé d’identification en français, pour sécuriser celui-ci. Une bonne chose, sachant que la PS5 n’est pas à l’abri des failles de sécurité critique. Voici comment faire pour configurer un.

  • Connectez-vous à votre compte PSN sur le site officiel de PlayStation
  • Allez dans « Sécurité »
  • Sélectionnez « Se connecter avec une clé d’identification »
  • Choisissez un appareil sur lequel entrer votre passkey
  • Vous pouvez vous connecter grâce à vos empreintes digitales ou encore la reconnaissance faciale

Une fois la clé d’identification paramétrée, vous devrez l’utiliser chaque fois que vous vous connecterez au PSN. « Les fournisseurs de clés d’identification recommandés sont : le trousseau iCloud, le gestionnaire de mots de passe de Google, 1Password et Dashlane », précise PlayStation sur son blog. Précisons que vous ne pouvez pas cumuler deux moyens d’authentification, c’est-à-dire un passkey et un mot de passe.

Étant donné que la méthode d’identification vient d’être introduite, vous pourriez rencontrer des problèmes pour accéder à votre compte PlayStation. D’ailleurs, nous avons justement eu un souci au moment d’utiliser notre passkey pour la connexion avec un smartphone sous Android, sans parvenir à savoir pourquoi.

À lire > PS5 : comment activer les mises à jour automatiques ?

Rappelons que les passkeys sont considérés comme bien plus sécurisés que les traditionnels mots de passe grâce à leur type de cryptographie. Voilà pourquoi de nombreux acteurs de la tech ont introduit les clés d’identification récemment. Amazon permet de se connecter avec un passkey depuis la fin d’année 2023.

  • PlayStation vous permet de protéger votre compte PSN avec un passkey
  • Vous devez accéder à votre compte pour paramètrer une clé d’identification
  • Notez que vous ne pouvez pas cumuler un passkey et un mot de passe en même temps