Le PlayStation Network était en panne hier, empêchant tous les joueurs PS5 et PS4 de jouer en ligne. Le dysfonctionnement a touché toute la planète, les signalements se poursuivant jusque tard dans la soirée. Le PSN est de nouveau fonctionnel ce matin.
Hier, le PlayStation Network (PSN) a choisi le pire moment de la journée pour tomber en panne. À l’heure où la plupart rentre du travail ou de l’école, prêts à en découdre avec les nouveaux ennemis volants de Helldivers 2, de nombreuses personnes ont eu des difficulté à se connecter aux services de jeu en ligne de Sony.
La page d’état du service réseau est restée rouge pendant des heures, après le début d’une panne partielle vers 15h45. Les signalement ont commencer à affluer sur le site Downdetector avec un pic à 17h. La panne a duré la majeure partie de la soirée pour s’achever à 21h30.
Le PSN est tombé en panne partout dans le monde jeudi 21 mars
Toutefois de nombreux joueurs signalaient encore des bugs jusqu’au petit matin. Il était alors possible de jouer à des jeux nécessitant une connexion réseau mais de nombreux messages d’erreur “le chargement des données a échoué” s’affichaient sous les profils des joueurs. Le service a depuis été complètement rétabli, la page d’état du PSN retrouvant sa belle couleur verte.
Sony indiquait que les joueurs pouvaient rencontrer les cas de figure suivants :
- Vous pourriez avoir des difficultés à vous connecter ou à créer un compte pour le PlayStation Network.
- Vous pourriez avoir des difficultés à lancer des jeux, des applications ou des fonctions réseau.
- Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir du contenu PlayStation Video.
- Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir des produits sur le PlayStation Store.
- Vous pourriez avoir des difficultés à obtenir des produits sur PlayStation Direct.
La panne a visiblement frappé partout sur la planète. De nombreuses publications sur X faisaient état du problème dans toutes les langues. Bien évidemment les memes ont commencé à affluer pour notre plus grand bonheur.
À lire > PlayStation : comment supprimer définitivement son compte PSN ?
Pour certains, c’était le moment de retrouver un jeu solo abandonné depuis des mois, ou de commencer ceux offerts par le PS Plus au mois de mars. Pour d’autres de raccrocher le temps d’une soirée la manette. Mais pour la plupart c’était surtout l’occasion de râler sur les réseaux sociaux et de réclamer le retour en état de marche du PlayStation Network.
Le PSN n’est pas habitué de ce type de panne, plutôt exceptionnelle. La dernière fois que la plateforme de Sony rencontrait un tel problème, c’était en bannissant sans raison des comptes PSN sur PS4 et PS5. La bourde avait bien rapidement été corrigée en restaurant les comptes injustement exclus.
- Le PSN est tombé en panne jeudi 21 mars, de 15h30 à 21h30, avec des problèmes résiduels toute la nuit.
- Les joueurs PlayStation ont afflué sur les réseaux sociaux pour se plaindre de l’impossibilité de se connecter.
- Ce type de panne est plutôt exceptionnelle pour le PSN, surtout pendant un temps aussi long.